Dans les entreprises, on néglige souvent de se poser une question cruciale : les rôles et les responsabilités assumés par les employés sont-ils toujours en adéquation avec leurs forces? Cette question, au cœur de la mission du cabinet-conseil Perles RH, représente une occasion de transformation organisationnelle. Cindy Driscoll et Joëlle Raby, les deux entrepreneures derrière le succès de ce cabinet-conseil en ressources humaines, en ont fait leur spécialité : harmoniser les talents, les aspirations et les compétences des employés avec les besoins réels des organisations.

«Trop souvent, on voit des employés compétents qui stagnent dans un rôle qui ne leur permet pas de s’épanouir pleinement. Ils ne manquent certainement pas de talent, mais leur poste ne met pas de l’avant leur plein potentiel et leur ambition», affirme d’entrée de jeu Cindy Driscoll. Pour elle, la clé du succès d’un employé engagé et performant repose sur la bonne assignation de son rôle et de ses responsabilités, une démarche qu’elle qualifie de «stratégique et essentielle».

Une philosophie forte

Cindy Driscoll et Joëlle Raby se sont connues il y a près de 20 ans alors qu’elles travaillaient ensemble dans une agence de placement. C’est à ce moment qu’elles ont constaté une lacune importante dans le processus d’embauche : le recrutement ne s’avérait qu’un banal accord transactionnel plutôt que d’être basé sur une réelle compréhension des besoins de l’entreprise et sur la recherche des talents requis pour les satisfaire.

«En 2017, j’ai décidé de me lancer et d’ouvrir mon cabinet, avec un objectif clair : toujours trouver la bonne personne pour l’organisation que j’allais servir. Je désirais dénicher la perle qui resterait dans cette entreprise à long terme», raconte Cindy Driscoll. Quelques mois plus tard, Joëlle Raby se joint à elle. Le succès de la firme ne se fait pas attendre. Aujourd’hui, les deux entrepreneures-RH mettent en œuvre leur approche de « recrutement durable», un concept qui leur assure une position stratégique dans un milieu en constante évolution, marqué par l’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail.

Dès le départ, le concept de l’entreprise était bien défini : se positionner comme une firme RH flexible, humaine et guidée par les meilleures pratiques afin de trouver des perles rares. «Nous souhaitions éviter de simplement “soumettre des candidatures”. Ce qui nous animait, c’était de comprendre la réalité des entrepreneurs qui faisaient appel à nous», ajoute Joëlle Raby.

De l’acquisition à la rétention des talents, une offre évolutive

Bien que le recrutement ait été au centre des activités du cabinet Perles RH à ses débuts, la pandémie de COVID-19 a marqué un tournant. «Nous avons réalisé que les besoins des entreprises dépassaient largement l’embauche d’employés. La mobilisation et la rétention devenaient des priorités», explique Joëlle Raby. En effet, la surenchère salariale et l’instabilité économique ont contraint les organisations à repenser complètement leurs façons de faire.

Afin de répondre aux exigences croissantes du marché, la firme Perles RH intègre depuis différentes stratégies globales en ressources humaines dont les évaluations psychométriques qui permettent de confirmer que l’employé ou le candidat est ou sera sur son X dans l’environnement offert, en plus de maximiser son potentiel. «Ces évaluations ne remplacent pas l’intuition des personnes chargées du recrutement, mais permettent de confirmer les choix effectués et de concevoir des plans de développement personnalisés», précise Cindy Driscoll. Grâce à cette approche, chaque employé peut devenir un atout durable pour l’entreprise.

Le rôle du cabinet-conseil qui se spécialise en accompagnement de services RH va bien au-delà du classique processus de recrutement. «Nous aidons les leaders à cerner leurs besoins réels et à bâtir une structure où chaque poste est pourvu de manière stratégique. Cela permet de créer un environnement où les employés s’épanouissent et exploitent pleinement leur potentiel», fait valoir Joëlle Raby.

Mais comment savoir si un employé est placé au bon poste?

Selon elles, les signes ne trompent pas : une baisse de performance, un manque d’enthousiasme ou des erreurs répétées peuvent indiquer un désalignement. «Rien ne sert de forcer un carré à entrer dans un cercle. Une nouvelle attribution des tâches ou, même, un repositionnement complet de l’employé peut transformer la dynamique d’une équipe», souligne Joëlle Raby. Il est souvent tentant de croire qu’un congédiement est la seule solution. Pourtant, il existe d’autres possibilités, surtout lorsque le comportement et les valeurs de l’employé s’accordent avec ceux de l’entreprise.

Les RH au cœur de la réussite organisationnelle

Pour le cabinet Perles RH, les ressources humaines ne devraient plus être considérées comme un mal nécessaire ou un service uniquement associé à des dépenses. «Nous voulons que les RH soient reconnues comme un partenaire stratégique. C’est l’humain qui est au cœur de la réussite des entreprises», insiste Cindy Driscoll. En valorisant la transparence, le principe d’imputabilité et l’approche collaborative, les deux entrepreneures aident les organisations à surmonter leurs défis et à se préparer pour l’avenir.

«Notre vision est claire : des employés bien positionnés et mobilisés sont plus performants et plus heureux. Et des employés heureux font des entreprises gagnantes», conclut Joëlle Raby.

Et vous, vos employés occupent-ils les bons sièges? Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de repenser votre gestion des talents. Comme le disent les deux entrepreneures-RH, «c’est un être humain judicieusement placé au bon poste qui fera avancer votre entreprise sur la voie du succès».