Comment s’assurer qu’un dirigeant tienne compte de la performance sociale de son entreprise au moment de prendre des décisions? Le premier réflexe consiste à envisager un incitatif financier, par exemple un boni, qui dépend du résultat de l’entreprise dans un indicateur de performance sociale. Il y a toutefois une façon plus simple de procéder.

De manière générale, lorsque des actionnaires veulent inciter le dirigeant de leur entreprise à gérer celle-ci de façon socialement responsable, ils ont recours à un indice de performance sociale ou environnementale. Ces indices peuvent être assez complets : certains d’entre eux tiennent compte d’une centaine de facteurs différents.

Des solutions pas toujours efficaces

Toutefois, ces indices de performance sociale souffrent de plusieurs limites. Ils ne sont pas exhaustifs, puisque certaines actions sociales et environnementales sont difficilement mesurables. Ils sont souvent inadaptés à la réalité de chaque entreprise. Enfin, ils peuvent encourager certains dirigeants à prendre des décisions inefficaces dans le seul but d’améliorer leur classement en rehaussant les facteurs de performance les plus faciles aux dépens de ceux qui sont socialement plus utiles.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles avec en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou