La pénurie de main-d'œuvre actuelle force les entreprises à redoubler d'originalité pour attirer et retenir leurs talents. Authentik Canada, un planificateur de road trips en ligne, figure parmi les organisations qui travaillent ardemment à revoir leurs pratiques de gestion des ressources humaines. Entrevue avec Laurence Robitaille, directrice RH et communications.

De quelle manière vous démarquez-vous sur le plan des pratiques RH?

Dès la fondation d’Authentik Canada, en 2002, Simon et Jason, les cofondateurs, ont eu le désir d’offrir un environnement de travail agréable à leur équipe, agrémenté d’expériences en dehors du cadre de travail.

En 2015, les différentes initiatives RH mises en place depuis la création de l’entreprise ont contribué à la formation du programme de bien-être Authentik Care. Il regroupe notamment des sorties et des séjours en plein air, des cours de yoga et des séances de méditation, des ateliers de création ou de dégustation, ou encore des repas prêts à manger livrés chez nos employés; autant d’actions qui sont favorables à l’épanouissement et à l’amélioration de leur qualité de vie.

Dans un autre registre, la reprise des voyages, l’automne dernier, et le contexte de pénurie de main-d’œuvre nous ont mis le pied à l’étrier pour lancer des initiatives RH que nous avions en tête depuis longtemps : permettre aux employés de travailler de n’importe où.

Il ne restait qu’à offrir les équipements appropriés, des horaires flexibles et de l’hébergement dans des endroits stimulants pour créer notre nouveau volet On-the-Go, qui encourage le télétravail. Cet automne, les employés auront accès à un chalet en bordure d’un lac, dans les Laurentides, pour y télétravailler en semaine ou s’y rendre avec leur famille les week-ends. L’hiver prochain, c’est une villa en exclusivité dans les Caraïbes qui attend notre équipe.

Avez-vous mis en place une stratégie de recrutement particulière pour pallier la pénurie de main-d'œuvre?

À nos yeux, tout commence à l’interne pour attirer les meilleurs talents dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre : en priorisant le bien-être des employés. C’est ce que nous avons fait en bonifiant notre programme RH Authentik Care et en créant le volet On-the-Go.

Ces initiatives sont partagées avec notre communauté et les chercheurs d’emploi. Sur Instagram, à travers le mot-clic #ouiouijesuisautravail, les employés relaient sur les réseaux sociaux un bout de leur vie à Authentik. Ça va de la bonne humeur de l’équipe qui se retrouve à l’occasion d’un cinq à sept au bureau aux paysages grandioses qu’un employé parti en escapade routière à travers le monde a le bonheur de découvrir.

En ayant une équipe heureuse et bien au travail, les répercussions positives sur le recrutement se sont fait ressentir rapidement. De plus, en promouvant le télétravail, nous ne sommes plus bloqués par l’aspect géographique de l’embauche; c'est même bénéfique à l’entreprise d’avoir des conseillers locaux dispersés sur le territoire canadien.

Quelles pratiques avez-vous mises en place pour gérer vos employés à distance?

«Confiance» est le mot d’ordre à Authentik Canada.

Nous cultivons aussi l’esprit d’équipe en instaurant des rencontres mensuelles avec l’ensemble des collaborateurs. Autrement, les employés d’un même secteur qui travaillent en étroite collaboration se parlent quotidiennement, par téléphone ou au moyen de Teams.

De la communication claire et régulière, des outils de travail optimaux et de la flexibilité sont pour nous les clés d’un bon fonctionnement à distance.

Avec tout le monde en télétravail, comment faites-vous pour l’intégration des nouvelles recrues?

Nous sommes bien conscients que l’intégration est une étape déterminante de l’expérience employé au sein d’une entreprise.

Que ce soit en présentiel ou en télétravail, l’objectif est le même : faire que l'employé se sente le bienvenu. Mais il faut avouer que dans ce nouveau contexte de travail hybride, le processus d'intégration d’un salarié qui travaille à distance nécessite plus de communication et de suivi. Nous avons donc mis en place un système de parrainage afin d’accompagner les nouvelles recrues et les guider au cours de leurs premières semaines.

Une bonne intégration passe aussi par les rencontres en réel. Et les petits moments «wow!» aux couleurs d’Authentik font toujours leur effet auprès des nouveaux!

De plus en plus d'employeurs cherchent à faire valoir leur marque employeur. À Authentik Canada vous parlez de «style de vie Authentik». Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet?

Ce que nous voulons offrir à notre équipe, c’est un style de vie qui est digne du monde du tourisme et qui leur offre la possibilité d’explorer de nouveaux espaces tout en travaillant.

Au-delà de l’hébergement que nous mettons à la disposition de nos employés pour télétravailler, nous voulons que chacun puisse réaliser ses rêves tout en s’épanouissant quotidiennement.

Que vous vouliez travailler du confort de votre maison ou depuis votre van (ou fourgonnette), vous êtes le bienvenu à Authentik Canada.

Le message est lancé, donc!