La championne de la cause de la responsabilité sociale et de l'environnement chez Desjardins sera honorée par le Y des femmes.

Si la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) et la cause du respect de l'environnement ont peu à peu acquis leurs lettres de noblesse au fil des ans, on le doit sans doute aux consommateurs ainsi qu'aux travailleuses et aux travailleurs qui, inlassablement, exigent de nos entreprises et de nos organisations de mettre en place des politiques et des façons de faire allant en ce sens. Mais à la tête de ces organisations, et nombre d'études menées sur le sujet l'ont prouvé, une volonté donnée ne peut voir le jour si elle n'est portée par un leader fort qui croit fermement à la chose et qui lutte de manière constante afin d'en rappeler l'importance auprès des dirigeants et du conseil d'administration.

Pauline D'Amboise

Pauline D'Amboise


Pauline D'Amboise
 
est sans conteste l'une de ces leaders. En sa qualité d'actuelle secrétaire générale et de vice-présidente, gouvernance et responsabilité sociale, du Mouvement Desjardins, Mme D'Amboise a été, constamment appuyée par ses équipes, un inébranlable porte-étendard de la cause de la RSE, de la gouvernance et de l'éthique au sein du plus important employeur privé du Québec. Entrée chez Desjardins par la porte du juridique, Pauline D'Amboise a lentement, mais sûrement gravi les niveaux de l'organigramme, appuyée en cela, dans un premier temps, par les anciens présidents du Mouvement que furent Claude Béland et Alban D'Amours. Ces derniers, percevant l'engagement et la détermination de la gestionnaire, lui ont successivement confié le pilotage des dossiers de la gouvernance au Mouvement, puis ceux de l'éthique et du développement durable, à une époque où il fallait une bonne dose de patience et de conviction pour en faire valoir la pertinence : « C'est un projet à long terme. Cela demande de la patience, de la persévérance et le respect du rythme de l'organisation qui fait face à de nombreuses réalités. Il faut aussi communiquer simplement et constamment ce que l'on veut accomplir. Bref, c'est un gros travail d'équipe », nous avoue-t-elle.

Aujourd'hui, les motifs de satisfaction à l'égard de son parcours sont nombreux. Car si Desjardins est considéré par plusieurs de ses parties prenantes comme un meneur et un exemple au chapitre de la RSE, de la gouvernance et de l'éthique, c'est que les politiques développées d'arrache-pied sous le leadership de Pauline D'Amboise et l'équipe chez Desjardins ont porté leurs fruits¹. « Je suis particulièrement fière de voir qu'aujourd'hui, Desjardins est à la fine pointe des pratiques de gouvernance et de développement durable. Ce sont des pratiques qui sont vraiment adaptées à notre modèle, et intégrées dans tout ce que l'on fait. C'est une gouvernance rigoureuse, mais bien vivante que nous avons » nous confie-t-elle. Mieux encore, ajoute Mme D'Amboise, « Les gens nous reconnaissent un leadership, même au chapitre des coopératives européennes. Pour nous, c'est une grande fierté. »

Une coopérante fidèle et convaincue...

Avec l'expérience et l'expertise accumulées au fil des ans au sein du mouvement coopératif et en matière de RSE, il est presque certain que Pauline D'Amboise a dû être dans la mire de bon nombre de chasseurs de têtes et d'entreprises intéressées à s'adjoindre ses services. Pourtant, la Rimouskoise d'origine est toujours demeurée fidèle au Mouvement, quelque 30 années après son entrée chez Desjardins. Pourquoi? « La réponse est simple! C'est que j'ai la passion de Desjardins et que j'ai toujours eu la possibilité de m'y développer, dans un contexte de confiance. » Mais plus important encore, si Pauline D'Amboise a aujourd'hui atteint les hautes strates de l'organigramme chez Desjardins, cette dernière demeure toujours aussi attachée aux membres et aux employés, qui constituent tous deux la base et l'élément dynamique du Mouvement : « Je suis souvent sur le terrain. Je vais dans des colloques de caisses pour les soutenir au chapitre de la gouvernance. Dès que j'ai une demande d'une caisse ou d'un groupe de caisses, j'y vais tout le temps. Parce que pour moi, ce contact-là, c'est la vraie vie », ajoute-t-elle. Difficile de formuler plus belle profession de foi!

...et une femme exemplaire.

Celle qui fut identifiée en 2012 par le magazine Women of Influence comme l'une des 25 femmes les plus influentes au Canada continue de militer sans relâche pour la cause de la RSE et, tout aussi important, pour la cause des femmes également. C'est d'ailleurs à ces deux titres que Mme D'Amboise sera honorée ce soir, mardi 27 septembre, par le Y des femmes de Montréal, alors qu'elle recevra le Prix Femmes de mérite (catégorie environnement). La chose a son importance pour la principale intéressée, qui est également mentor au sein de l'Association des femmes en finances du Québec : « La force des organisations, c'est dans la complémentarité entre les hommes et les femmes qu'elle se développe. Et d'avoir des femmes à la direction des organisations pour tout ce qui touche la RSE et le développement durable, c'est important parce que nous avons, les femmes, des valeurs de protection et de préservation qui sont inhérentes à notre nature, tout comme des talents de communication pour générer de la confiance », nous dit-elle.

Le parcours exemplaire, la conviction et l'attachement de Pauline D'Amboise à ces deux causes méritent, à juste titre, d'être soulignés et reconnus, comme entend le faire le Y des femmes ce soir. Chapeau bas à Pauline D'Amboise!


¹ Lire à ce sujet le Rapport de responsabilité sociale et coopérative 2015 de Desjardins.