Vous voyez bien la scène, n’est-ce pas? En famille ou avec votre équipe, vous prenez des résolutions pour la nouvelle année. Entre nous, depuis quand les résolutions se réalisent-elles? Force est de constater que souvent, la réponse est : parfois ou même jamais. C’était à prévoir…

Résolution veut dire : opération par laquelle l'esprit résout une difficulté, un problème. Voilà pourquoi cette façon de faire ne marche tout simplement pas. L’esprit du point A vers le point B et de cause à effet n’est pas efficace lorsque nous faisons face à la complexité. Et c’est bien notre réalité la complexité, non? Bienvenue dans l’ère de l’accélération des transformations de tout ordre!

Voici donc un cadeau pour démarrer l’année sur une note introspective et positive de la part de notre équipe. Des inspirations « mijotées » pour vous, qui de surcroît contribueront à vous garder heureux tout au long de l’année. Pour 2020, voici quelques pistes, qui font en fait écho aux échanges que nous avons eus avec vous pendant toute l’année. Vous nous avez souvent parlé de vos rêves de vivre dans la clarté, la simplicité et la confiance. Nous faisons le même souhait que vous. Il est temps d’oser insuffler un vent de bienveillance et d’authenticité dans nos milieux de travail, tant pour nous-mêmes que pour nos équipes.

Instaurer de vrais dialogues

Vivre des dialogues réellement ouverts et des conversations sincères avec vos proches, vos collègues, vos employés et vos clients permet non seulement de construire une base relationnelle solide et durable, mais aussi d’explorer les défis et enjeux de maintenant. Il est temps d’accorder autant d’importance à ce que vous ressentez qu’aux « faits ». Les informations dites factuelles ne suffisent pas pour réussir à faire le tour d’une question. La vérité se trouve dans toutes les réalités perçues et partagées. C’est ce qui nourrit le plus vos relations. Nier vos ressentis crée éventuellement des malaises, qui ont tendance à s’intensifier avec le temps, plutôt que de disparaître par eux-mêmes.

Ainsi, en rendant explicite ce que vous ressentez ou percevez, vous avancez dans la complexité si difficile à lire. La petite dose de courage requise pour mettre sur la table un malaise, une perception, est généralement largement récompensée par l’ouverture que cela crée dans la relation et dans l’efficacité des échanges à la suite. Des échanges authentiques avec les membres de votre équipe permettent d’évoluer dans un climat de confiance mutuelle, la fondation même d’un environnement de travail collaboratif. Et c’est tellement plus agréable et nourrissant!


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Lire l’environnement avec des signaux clairs

Garder un équilibre entre la vision de l’avenir et le contact avec le terrain s’avère un défi de taille pour tout gestionnaire. Cela exige de surmonter le tourbillon des opérations pour observer comment les choses se passent concrètement et anticiper. C’est un temps rentable qui n’est souvent pas pris en compte. Observer avec recul vous permet même d’être surpris et de sortir de vos propres présuppositions. En ce sens, il devient essentiel d’éviter de s’entourer de gens qui pensent comme vous pour enrichir votre compréhension de la réalité.

Bien lire l’environnement (interne et externe), c’est capter les signaux qui révèlent quelque chose en émergence, qui est en évolution ou en disparition. Être à l’écoute du marché, des changements sociétaux, des mouvements planétaires permet d’anticiper les transformations à venir. Dans l’accélération présente, cette capacité est un atout majeur pour un leader. En ayant l’heure juste, il est possible d’ouvrir vos horizons pour avoir une vision beaucoup plus vaste et proche des réels enjeux, et donc d’offrir des réponses appropriées. Cette pratique intégrée dans votre vie courante vous amène à détecter des signaux qui passeraient autrement inaperçus, évitant ainsi de petites et même de grandes catastrophes.

Prendre le temps de connaître les autres pour créer quelque chose qui fait WOW!

Le monde d’aujourd’hui va vite et, par conséquent, influence grandement la qualité des relations que vous avez avec votre entourage, autant au travail que dans votre vie personnelle. Les relations sont plus souvent superficielles, faute de temps pour les approfondir davantage, générant son lot de préjugés basés sur des interprétations ou des rumeurs.

« On gagne à être connu », c’est aussi vrai pour les autres. Prendre le temps de vous connaître et de connaître l’autre fait justement apparaître la complexité de l’être humain et toute sa richesse. En dépassant vos préjugés et vos idées préconçues, il devient possible de saisir le plein potentiel de chacun et du collectif. Être curieux de l’univers qui vous entoure, dont les personnes avec qui vous travaillez, est l’état d’esprit le plus payant pour trouver la diversité créative dont vous avez tant besoin, mais aussi l’énergie et le plaisir à travailler ensemble.

Les talents ne se trouvent pas sur papier, ils s’expriment là où l’environnement les sollicite et où c’est réellement permis d’être qui vous êtes. Oser faire quelque chose d’innovateur se peut, dans des équipes qui se connaissent assez pour « pousser l’enveloppe », remettre en question des idées arrêtées et s’utiliser les uns les autres, avec son unicité propre, au service d’un projet qui les allument. Créer du lien, c’est la vraie garantie de succès!


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Entreprendre moins de projets de front, et prendre le temps de les terminer un à la fois

L’incertitude, la complexité et la surcharge de travail générale à laquelle vous faites face rendent difficile, voire impossible, de déterminer à plus long terme une ligne d’actions claires. Entreprendre une laborieuse liste de projets dans un monde en constante évolution risque donc non seulement de vous rendre débordé et à bout de souffle, mais aussi de vous faire rater la cible. Nous vous soumettons donc l’idée d’entreprendre moins de projets en même temps , ce qui vous permettra d’en terminer davantage et de les réaliser avec plus d’impact.

Une stratégie simple est de découper vos projets en une série de petits objectifs mesurables et réalistes. En vous fixant des objectifs et des résultats clés à atteindre, vous vous permettez de demeurer agile afin de vous ajuster aux différents aléas ou changements que vous pouvez rencontrer en cours de route. Sans compter la satisfaction créée par le travail accompli et reconnu par les équipes. Vos actions seront ainsi plus pérennes et vous apporteront un sentiment d’utilité et de fierté, qui rejaillira sur l’ensemble de votre équipe.

Finalement, y mettre un peu d’humour!

Si vous autoriser d’être vous-même au travail est possible, alors pourquoi pas avec humour? Si l’humour est l’un de vos talents, faites-en profiter. S’il ne l’est pas, pourquoi ne pas tenter l’autodérision ou la dédramatisation en vous rappelant que peu d’entre nous « opèrent à cœur ouvert »? Les vertus de l’humour sont nombreuses et vont bien au-delà de créer une atmosphère de travail agréable et détendue. Voir autrement et avec légèreté est certainement une autre option pour créer un monde différent et, pourquoi pas, un meilleur monde. La connaissance, c’est de savoir que la tomate est un fruit. Le bon goût, c’est de ne pas mettre de tomates dans la salade de fruits! Alors, soyez judicieux avec l’humour…


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Et si vous osiez tenir ces intentions en 2020, qu’arriverait-il si…
Nous faisons le pari que vous vous sentirez mieux et que vous aurez plus de succès qu’avec les résolutions du passé. On fait le pari ensemble?

Bonne et heureuse année 2020!