Concevoir et produire un site web excellent est un incontournable en 2016. Que ce soit pour attirer de nouveaux clients, pour véhiculer de l’information aux clients actuels ou pour positionner son entreprise dans l’industrie, il est important d’optimiser le plus possible le site web de l’entreprise. Voici comment!

Pensez mobilité 

Votre site web se doit d’être entièrement adaptable aux mobiles. Nul besoin, bien souvent, d’avoir une application mobile. Une interface s’adaptant à l’univers de consultation (ordinateur, cellulaire ou tablette) est souvent bien suffisant. Cela est d’autant plus important que 33 % des utilisateurs s’attendent à avoir les mêmes fonctionnalités sur leur mobile que sur leur ordinateur quand on parle de site web1.


LIRE AUSSI: Optimiser ses réseaux sociaux d'entreprise


Soignez vos formulaires

Éliminez le plus possible les questions superflues, et adaptez-les selon leur fonction. Le formulaire de contact général ne devrait pas être le même que le formulaire de concours et que celui pour postuler à vos emplois. Établissez le but réel de votre formulaire, et concevez-le ensuite. Par exemple, le formulaire de la page de destination d’une publicité Google devrait être court et devrait avoir pour but de récolter un moyen de communication et un nom. Ainsi, vous pourrez facilement prendre contact avec les clients potentiels, sans les décourager avec un trop long formulaire.

 En créant du contenu régulièrement, vous générerez du trafic entrant sur votre site web. Des clients potentiels qualifiés viendront vers vous, et vous pourrez ainsi augmenter votre clientèle ainsi que votre notoriété. 

N’oubliez pas Google 

Il y a plus de 100 milliards de recherches Google chaque mois2. Il est facile de voir, grâce à Google Analytics, combien de visiteurs arrivent sur votre site web par Google. Il y en a probablement beaucoup! Il est donc pertinent d’optimiser votre site pour apparaître dans le haut des résultats de recherche. Pour savoir comment, consultez l'article que j'ai écrit à ce sujet sur le site Internet de Gestion (« Positionner son site web sur Google »).

Prévoyez des pages de destinations pour chacune de vos promotions

Les visiteurs se sentiront plus concernés par des pages de destinations réellement pertinentes pour eux par rapport à des pages génériques ou même la page d’accueil de votre site. L’engagement sera donc plus grand, vos retombées seront plus intéressantes et votre retour sur investissement sera assurément plus grand.

Choisissez une section pour la création de contenu

En créant du contenu régulièrement, vous générerez du trafic entrant sur votre site web. Des clients potentiels qualifiés viendront vers vous, et vous pourrez ainsi augmenter votre clientèle ainsi que votre notoriété. Ce contenu, pertinent pour votre industrie, reliera donc votre site web à un grand nombre de mots-clés relatifs à vos produits ou services. Les clients vous trouveront donc plus facilement lorsqu’ils recherchent des mots-clés sur Google en lien avec votre industrie. Le contenu peut revêtir plusieurs formes : nouvelles, blogue, portfolio, études de cas, etc. Soyez pertinent! Votre site web est la vitrine que vous offrez sur votre entreprise. Profitez-en pour rayonner et pour vous démarquer!


Notes

1. Mediative. « 49 statistiques de recherche mobile pour 2015 ».

2. DMR. « By the Numbers: 100 Shocking Google Statistics and Facts ».