Actes hautement symboliques, les rituels collectifs donnent du sens autant qu’ils relient les gens non seulement au quotidien, mais aussi dans les périodes de changement. Et si les rituels en entreprise pouvaient, en plus, insuffler une énergie neuve, source de vitalité et de transformation?   

«Débloquer de vrais gisements humains dont on sait pertinemment qu’ils sont étouffés dans la quadrature des organisations et des relations humaines actuelles. Le pari est, en fait, d’employer demain des femmes et des hommes à plein régime émotionnel.» Voilà l’intention que traduisent les auteurs de cet ouvrage : retrouver le chemin de l’expression de soi et du lien social en entreprise pour donner vie à l’engagement. Parce que les rituels scandent les événements et les formes de vie collective, ils ont leur place en entreprise, contribuant ainsi à assurer la continuité et le changement, les expériences du passage et la cohésion du groupe.

La valeur du lien

La grande force des rituels se situe dans la valeur du lien qu’ils permettent de cultiver non seulement avec soi-même (sa contribution au monde), mais aussi avec les autres (sa participation à un récit collectif) et avec le monde (la connexion à l’écosystème, à la nature, au vivant). Dans le contexte du monde VUCA (volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté) et de réorganisations structurelles (fusions, acquisitions, évolutions culturelles), ce lien est d’autant plus important, car il n’a jamais été aussi fragilisé. «On ne prend pas le temps de faire vivre ces moments de manière signifiante et symbolique, de marquer ces repères dans le changement. On explique le pourquoi cognitivement, mais on ne l’incarne pas suffisamment dans la dimension émotionnelle et corporelle», soulignent les auteurs.

Quatre familles de rituels 

Les rituels en entreprise

Chamry, M., Malbois, E., et Deshayes, V., Les rituels en entreprise : la nouvelle énergie de transformation, Paris, Éditions Eyrolles, 2022, 136 pages. 

Chaque rituel a sa fonction. Les auteurs les répertorient en quatre groupes et les détaillent dans leur déroulement :

1- les rituels de célébration pour marquer les étapes clés;

2- les rituels de cohésion pour mieux collaborer, nourrir la qualité relationnelle et incarner la culture commune des équipes;

3- les rituels de création pour mobiliser l’énergie créative et l’innovation;

4- les rituels de passage pour donner des repères dans la transformation, gérer les émotions, nourrir la résilience et apporter un confort psychologique dans l’incertitude.

L’histoire de Croustillance

Histoire d’illustrer l’aventure des rituels en entreprise, les auteurs dressent le portrait d’une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de biscuits : Croustillance. L’équipe de direction est à la croisée des chemins stratégiques, cherchant à consolider le sens du travail  au sein de l’organisation. L’instauration des rituels propulse Croustillance vers l’avenir, faisant d’elle une entreprise modèle agrocitoyenne et connectée. Au rythme des cérémonies réunissant l’ensemble des employés, chacun a trouvé un sens supérieur dans le fait de travailler chez Croustillance, et une raison bien incarnée, en cocréation avec les collègues et la nature. «C’est bien ce supplément d’âme au quotidien que la pratique des rituels a tranquillement installé.» De quoi inspirer bien des organisations!