Article publié dans l'édition Été 2021 de Gestion

De nos jours, les entreprises ne manquent pas de défis : elles doivent s’adapter aux technologies émergentes, faire face à la montée de modèles d’affaires concurrents et s’imposer dans de nouveaux marchés. Tous ces changements peuvent prendre l’allure et l’ampleur d’un feu de forêt. Votre organisation peut-elle survivre à un tel embrasement? La méthode du phénix pourrait vous aider à y voir plus clair.

La meilleure façon de prévoir la réaction d’une entreprise à un incendie ravageur consiste encore à imaginer tous les scénarios d’attaques frontales. «Vous devez constamment scruter l’horizon. Vous devez penser au futur, pas au passé. Vous devez être prêt à mettre le feu périodiquement à votre propre organisation afin qu’elle puisse se relever», proposent les auteurs de cet ouvrage consacré à la méthode du phénix.

Détruire pour renaître?

Pas de pare-feu sans feu! Lorsqu’on ne sait pas d’où peut jaillir l’étincelle destructrice, la méthode du phénix propose d’imaginer diverses «attaques» possibles : hausse des coûts de production, nouvelle stratégie d’un concurrent de longue date, arrivée d’un produit intéressant sur le marché, innovation dans un secteur d’activité éloigné, etc. Cette méthode encourage à regarder dans toutes les directions possibles : «Elle combine le changement d’attitude, l’analyse proactive, l’idéation radicale, les jeux de guerre dramatiques, l’analyse guidée et la préparation de plans.» Ce sont là des approches bien connues de la réflexion stratégique. Les lignes d’attaque font émerger les failles principales de l’entreprise en vue d’une réflexion de fond sur les meilleures stratégies de défense. Il s’agit donc de détruire pour mieux reconstruire.

Rencontre enflammée

Ce que les auteurs nomment la «rencontre du phénix» (phoenix encounter) est une réunion où sont débattus tous les points de vue. L’idée? Forcer les dirigeants à voir, à penser et à agir différemment afin d’élaborer un plan pour l’avenir. Cette bataille d’idées opposées, voire inopportunes, se déroule sur plusieurs jours et en équipes pour obtenir la plus grande diversité possible de réflexions et d’expériences. L’objectif est concret : «Tester les angles morts de réflexion du leader et générer un ensemble plus large d’options stratégiques pour l’organisation.» Après l’idéation radicale vient la phase de la défense : il faut alors établir une liste complète des mesures à prendre pour contourner, affronter ou surmonter l’attaque et envisager toutes les possibilités d’innovation.

L’attitude du phénix

Les dirigeants dotés de cette attitude du phénix scrutent en permanence les nouvelles tendances. «Ils ont la clairvoyance et l’imagination nécessaires pour reconnaître les opportunités d’avenir. Ils remettent en question le statu quo et confrontent leur biais de confirmation à travers des débats sur des points de vue complètement opposés.» Surtout, ils savent sentir la chaleur du feu qui commence à se propager et peuvent agir en conséquence. Voilà une attitude déterminante, selon les auteurs : les dirigeants doivent commencer à penser comme un phénix qui renaît de ses cendres afin d’incarner cet instinct de renouvellement pour chaque décision importante qu’ils prennent.


Note

Woodward, I. C., Padmanabhan, V. P., Hasija, S., et Charan, R., The Phoenix Encounter Method – Lead Like Your Business Is on Fire!, New York, McGraw-Hill Education, 2021, 128 pages.