Déverrouiller : ouvrir en tirant le verrou. Pour changer le pivot – et le destin – de son entreprise, puis en révéler toute sa valeur, l’auteur Matt Hulett, plusieurs fois PDG, propose de nous guider en parcourant les cinq questions-clés que nous devons absolument nous poser. Prêt pour l’aventure?

Dans cet ouvrage, Matt Hulett met de l’avant sa longue carrière de PDG où il a dirigé plusieurs start-up et mené de grandes entreprises vers de nouveaux sommets, générant plus de deux milliards de dollars de création de valeur. Le temps est maintenant venu pour lui de livrer ses conseils pour permettre aux entrepreneurs de libérer le plein potentiel de leur entreprise.

Aligné avec les tendances?

Unlock

Hulett, M., Unlock: 5 Questions to Unleash Your Company's Hidden Power, Toronto, Page Two, 2022, 240 pages..

Quel entrepreneur ne souhaite pas que son entreprise croisse? Première question-clé à vous poser : le marché dans lequel vous évoluez est-il vaste et en croissance? L’auteur vous conseille d’emblée de faire le point sur votre segment du marché, son potentiel et ses tendances. «Idéalement, vous avez besoin d’un marché d’au moins un milliard de dollars si vous cherchez à être une entreprise basée sur le capital-risque ou toute entreprise avec des perspectives de croissance à long terme “à grande échelle”.» Un argument-clé auprès d’investisseurs.

Est-ce le bon moment?

Vous avez repéré un créneau. Deuxième question-clé à vous poser : la dynamique du marché vous est-elle favorable? La question du timing – ni trop tôt ni trop tard – est difficile à évaluer, mais pourtant essentielle. «Il faut à la fois de l’intuition et des données pour déterminer si vous pouvez chronométrer un marché correctement.» Une piste de solution? «Identifier un marché petit mais en croissance et identifier la probabilité d’un changement de technologie ou de comportement sur le marché.»

Avez-vous de bons antécédents?

Votre entreprise n’est pas la seule joueuse sur l’échiquier. Troisième question-clé : quelle est votre position et quelle en est sa valeur stratégique? «Le produit devrait être la chose la plus importante que vous offrez aux clients. Vous devez connaître vos prix, votre emballage et votre positionnement.» Prenez du recul devant l’échiquier en observant votre véritable position stratégique avant de sauter quelques cases.

Avez-vous un plan «exécutable»?

Vous avez une vision, une mission et des objectifs convaincants. Quatrième question-clé : avez-vous un plan simple pour les trois prochaines années? «Développez une vision, une mission et un BHAG (Big Hairy Audacious Goal) convaincants.» Ensuite, le plan doit devenir «une composante vivante de l’activité quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle et annuelle de votre entreprise». Un bon plan est toujours modifiable pour devenir un meilleur plan.

Pourrez-vous attirer les talents et mobiliser les ressources nécessaires?

Une entreprise à succès rassemble une solide équipe. Cinquième question-clé : dans quelle mesure êtes-vous confiant que vous pourrez attirer les bonnes personnes et amasser les ressources pour mettre votre plan à exécution? «Dans une entreprise en phase de démarrage, la plupart des investisseurs se concentrent sur l’équipe. […] Et l’investisseur essaie de décider si l’entrepreneur a le courage et le talent pour commencer à faire de sa grande vision une réalité.» En pleine croissance, c’est le groupe que vous aurez formé avec intelligence, talent et discernement qui fera la différence!