«Ne jamais revenir comme avant». Un bon moyen de lancer l’année, non? C’est l’engagement que 15 leaders d’entreprises québécoises ont pris dans le cadre d’un groupe de réflexion initié par Nathalie Larue en avril dernier. Nous avons cru bon de vous raconter comment nous en sommes arrivés là. Vous partager comment nous avons évolué au cours de la si particulière année 2020, pour finalement aboutir à 15 «obsessions» qui ont pour objectif de s’assurer qu’on tire des leçons de l’expérience vécue en pandémie.

L’histoire débute en mars lorsque Caroline décida spontanément d’inviter des leaders qu’elle connaissait, «tout simplement pour se faire du bien!» Nathalie Larue, première vice-présidente Stratégie, Marketing Mouvement et Services aux particuliers chez Desjardins, s’était empressée d’accepter l’invitation. Elle avait besoin de se relier elle aussi et l’idée d’être avec des leaders qu’elle ne connaissait pas lui souriait.

Puis, en avril, Nathalie prit le relais, en quelque sorte, pour utiliser cette «pause forcée» comme une opportunité d’évoluer en tant que leader. Et, pourquoi pas, de faire aussi évoluer les organisations du Québec. Elle lança à son tour une invitation à un groupe de leaders d’entreprises provenant de différents domaines d’affaires : le monde financier, celui de la construction, de la vente au détail, des services professionnels, du domaine public, de l’innovation, etc. Il s’agit d’une invitation à réfléchir, à explorer de nouvelles avenues, à s’inspirer et s’encourager les uns les autres.

Depuis, 15 leaders répondent «présent» à ces rencontres virtuelles d’une heure et demie, aux trois semaines, nous permettant non seulement de témoigner de leurs expériences, mais aussi d’explorer les enjeux soulevés par la crise sanitaire et ceux plus largement liés à nos systèmes socioéconomiques et leurs effets sur la société. Trois facilitatrices1 jouant des rôles de soutien différents ont permis à ces leaders, qui ne se connaissaient pas vraiment, d’être présents, de créer des liens, d’échanger librement dans un cadre efficace et d’avoir accès à des traces concrètes de leurs réflexions afin de bâtir sur elles. Aujourd’hui, on pourrait oser dire de ce groupe de leaders qu’ils ont élargi ensemble leur «vision de la réalité».  

En cours de route, le partage des ressentis dans ces moments particuliers de nos vies de leaders est plus intime. Nous nous parlons de nous, de la fatigue ressentie dans nos équipes, mais aussi de la nôtre, du danger de perdre l’équilibre, de la déconnexion qui s’en suit, du rythme effréné, de la performance et de l’inconsistance observées entre les bonnes paroles et les gestes posés. Nous sommes tous d’accord sur l’importance d’oser remettre en question des façons de penser et de faire, d’accord sur les deuils nécessaires à faire pour vraiment créer de nouvelles réponses et passer à l’action en expérimentant cette fois.

Au fil des rencontres, c’est un véritable et authentique groupe de dialogue qui se construit, car la recherche de solutions laisse la place à la puissance des questions de fond, au doute, à la curiosité, à l’inconnu, et donc à l’absence de réponse.

De ces réflexions, quelques questions se sont imposées : Comment remettre l’humain au cœur de toutes nos décisions? Comment imaginer un écosystème écologique et équitable pour tous? Comment nous aligner sur le sens que nous poursuivons, dont celui d’être utile à la société? De quoi avons-nous besoin pour être assez courageux dans notre organisation pour nous mettre en mouvement sans savoir encore ce que cela apportera? Il devint clair, pour tous les leaders participants, qu’il fallait continuer de «se voir aller» les uns et les autres pour ne pas revenir en arrière, ne pas faire comme avant en n’ajustant que quelques tirs.

Au début de l’automne, le mot d’ordre fut donné. Ne pas retomber dans l’action tête baissée en perdant de vue ce qui vient de se passer. Rester reliés avec nos équipes, passer plus de temps avec notre famille, ralentir, nourrir la confiance en l’avenir, oser ressentir et dire quand la peur nous tenaille et essayer des choses, voire même ouvrir les bras à l’échec... Pour cela, nous nous sommes autorisés à être vulnérables ensemble, être exemplaires d’authenticité, être solidaires et bienveillants tout en faisant de réelles collisions d’idées pour aller vers le rêve de se réinventer en faisant ce qui est juste.

De ces neuf rencontres tenues en 2020 sont nés trois terreaux fertiles contenant les graines de 15 obsessions.

Obsessions de 15 leaders pour 2021

Ces réflexions qui nous obsèdent, nous voulons les partager afin d’inspirer d’autres leaders à se mettre en mouvement. Il s’agit de ce qui nous «empêche de dormir la nuit» et ce que nous voulons donc absolument et résolument changer cette année. Nous voulons avancer dans un esprit d’expérimentation et d’apprentissage. D’ailleurs, au cours des prochains mois, la participation aux ateliers de réflexion sera ouverte à des personnes extérieures intéressées à se questionner elles aussi, à continuer de réfléchir avec nous et à explorer des options à tester dans leurs organisations respectives. 

Notre intention est claire. Ne pas refaire le passé, ni prêcher ou dire quoi faire. Mais plutôt continuer de se poser des questions de fond et d’expérimenter avec de nouveaux états d’esprit, de nouvelles façons de faire. Nous sommes en mouvement pour que ça change… Et c’est urgent! Voilà pourquoi nous continuerons à nous voir en 2021. Pour le plus grand plaisir d’avancer ensemble et ne plus jamais se sentir seul! 

Article écrit avec la complicité avec Nathalie Larue et Guylaine Grenier


Référence

1L’équipe de soutien : Aline Baron, facilitatrice graphique et rédactrice des fiches «obsessions»; Guylaine Grenier et Sylvie Guignon, facilitatrices du groupe de réflexion à distance.