Imaginez entrer dans une boutique de vêtements où vous vous attendez à trouver une atmosphère endiablée et énergique ou encore dans une épicerie à l’ambiance détendue, mais où vous n’entendez aucune musique. Ce n’est pas une coïncidence si la musique est systématiquement présente dans les campagnes de marketing de grandes marques à succès comme Apple, Coca-Cola et Molson

La musique est un média intimement lié aux émotions qui peut susciter la nostalgie et permettre, en créant une ambiance agréable, de tisser rapidement des liens avec les clients. Que ce soit dans une boutique de vêtements, dans une épicerie ou dans un bar où les clients sirotent un verre, la musique que vous faites jouer fait partie intégrante de l’expérience globale de vos clients, et elle ajoute de la valeur tant pour vos clients que pour vos employés. En été, les restaurateurs et les épiciers peuvent profiter d’un achalandage accru pour fidéliser les clients en misant sur la musique. Nul besoin d’être une grande marque pour le faire. Il suffit d’en faire une priorité. De plus, les avantages pour une entreprise de miser sur la musique sont indéniables.

Les faits

À la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), nous avons fait des études sur la valeur et l’importance qu’un grand nombre d’entreprises accordent à la musique. Nous avons demandé aux Canadiens quel est l’effet de la musique qu’ils entendent dans un établissement sur leur expérience en tant que clients. Selon notre plus récente étude, réalisée en collaboration avec la firme Léger Recherche - Stratégie - Conseil, la musique a une influence très positive pour les restaurants et les commerces de détail.

  • 78 % des Canadiens affirment que la présence de musique dans un restaurant fait en sorte qu’ils apprécient davantage leur repas, et près des trois quarts d’entre eux disent que cela les incite à rester plus longtemps;
  • 80 % des propriétaires de bars, de restaurants et de commerces de détail estiment que la musique aide à créer une expérience plus positive;
  • Les deux tiers des Canadiens sont d’accord pour dire que la musique a une incidence sur leur décision de retourner dans un restaurant ou de le recommander;
  • 75 % des Canadiens apprécient davantage ce qu’ils mangent et boivent lorsqu’il y a de la musique en direct qu’ils aiment; De l’avis de plus des deux tiers des propriétaires d’entreprises, des musiciens sur place attirent plus de clients, et plus de la moitié de ces propriétaires sont d’accord pour dire que la musique en direct leur confère un avantage par rapport à leurs concurrents.
  • Plus du quart (28 %) des Canadiens réagiraient de façon négative s’ils se trouvaient dans un restaurant où il n’y a pas de musique, 43 % d’entre eux n’auraient pas tendance à y retourner et 20 % s’en iraient.
  • 34 % des Canadiens disent que, s’ils savaient qu’un restaurant détient une licence musicale en bonne et due forme et qu’il paie des redevances justes et équitables, cela influencerait leur décision d’y aller.

Bien qu’il soit difficile de quantifier les avantages de la musique pour une entreprise, il n’en demeure pas moins qu’elle joue un rôle central.Il est difficile de mesurer l’influence directe de la climatisation sur l’expérience client durant les mois d’été, mais vous auriez du mal à trouver un restaurant ou une épicerie qui accepte de faire suer ses clients!


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Quelques conseils

Alors, comment utilisez-vous la musique pour tisser des liens avec vos clients? Voici quelques moyens simples de faire en sorte que la musique ait un effet positif sur l’expérience de vos clients et de profiter en retour d’une fidélité accrue :

  1. Évaluez la musique que vous faites jouer et assurez-vous qu’elle représente bien votre marque et qu’elle réponde aux besoins ainsi qu’aux attentes de vos clients. La musique est-elle trop ou pas assez endiablée pour vos clients?
  1. Choisissez une musique qui crée une ambiance propice pour vos clients;

La musique dans la salle à manger est-elle trop forte, voire assourdissante, pour favoriser les conversations?

  1. Songez aux endroits où la musique pourrait améliorer l’expérience client. Y a-t-il de la musique à l’avant du restaurant, là où les clients attendent qu’une table se libère ou font la file pour régler l’addition?
  1. Prenez en compte tous les événements ou festivals qui attirent les visiteurs dans le secteur et inspirez-vous-en pour faire vos choix musicaux. Ce week-end, y a-t-il un festival ou un spectacle de musique auquel vos clients assistent en grand nombre? Voilà un excellent moyen de montrer que votre marque est en phase avec le milieu culturel local et qu’elle y joue un rôle important.
  1. N’oubliez pas vos collègues et votre personnel. Sollicitez leur avis et soyez ouvert aux goûts musicaux des autres. Faites-vous jouer de la musique qui vous plaît, tandis que votre personnel tout comme les commentaires que vous recevez de vos clients indiquent qu’ils préféreraient tous une trame musicale différente? Il serait bon de vous poser la question. 

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Conclusion

Considérez la musique que vous faites jouer et déterminez si elle est appropriée pour vos clients et si elle représente bien votre marque. Il est aussi important de garder à l’esprit que la musique, si elle est judicieusement utilisée, peut aider à faire prospérer vos affaires et à créer de la valeur. Le prix à payer en vaut la peine puisque, ainsi, les créateurs peuvent continuer de faire la musique qui profite à votre entreprise. L’ajout de musique dans votre établissement, qu’il s’agisse d’un commerce de détail à Laval, d’une épicerie à Québec ou d’un bar à Montréal, vous permet de tisser des liens solides avec vos clients et de favoriser la prospérité de votre entreprise.