Ne cessez pas vos efforts en matière d’EDI!
2025-02-11

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2025-02-05
Ne cessez pas vos efforts en matière d’EDI!
Ressources humaines , Management

Aux États-Unis, les programmes d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) sont attaqués comme jamais auparavant. Des conseils d'administration d’entreprise, tout comme de nombreux campus universitaires, font marche arrière. C’est sans compter le revirement total du gouvernement fédéral : la Maison-Blanche a ordonné le licenciement du personnel des bureaux fédéraux chargés de l'EDI. Surtout, ne cédez pas à ce mouvement!
Il est vrai que plusieurs entreprises américaines comme John Deere, Meta ou encore Harley-Davidson, pour n'en nommer que quelques-unes, ont modifié ou littéralement supprimé leurs programmes EDI. À l’inverse, les actionnaires de Costco ont refusé de faire de même. Le conseil d’administration d’Apple, le chef de la direction de Cisco, Chuck Robbins, ou encore le président-directeur général de J.P. Morgan ont également fait part de leur engagement à préserver les programmes EDI de leur entreprise.
Au moment d'écrire ces lignes, je n’ai pas eu connaissance d'entreprises québécoises qui ont supprimé leur programme de ce genre, mais je sais que des questions sont soulevées à leur sujet. Voilà mon conseil pour vous : continuez vos efforts en matière d’EDI, que vous l'appeliez comme cela ou non!
Petit rappel : ce qu'est l'EDI
L'une des principales idées reçues à l'origine du recul des programmes EDI est la croyance selon laquelle ces initiatives ne constituent qu'un ajout «sympathique» plutôt qu'une stratégie commerciale et/ou une façon saine et essentielle de gérer une entreprise. De plus, les récalcitrants affirment souvent que les programmes ne donnent pas de résultats tangibles. Or, de nombreuses études ont montré que des lieux de travail diversifiés et inclusifs conduisent à une meilleure prise de décision, à une innovation accrue de même qu’à une plus grande satisfaction des travailleurs et des travailleuses.
Un autre argument qui va à l’encontre de l’intégration de l'EDI est que cette dernière conduit à de la discrimination. Les personnes qui s’y opposent craignent qu'on se mette à embaucher des candidates et des candidats non qualifiés dans le seul objectif d'atteindre les objectifs de diversité. Cependant, ce n'est pas du tout l’objectif voulu : l'embauche d'individus qualifiés pour le poste a toujours été absolument essentielle. L'EDI sert, en revanche, à élargir le bassin de talents, par exemple, afin de maximiser les chances d’embaucher la meilleure personne qui soit pour le poste en question.
Quelles sont vos obligations?
Une entreprise peut décider d’entamer une démarche EDI pour plusieurs raisons, que celles-ci soient axées sur une recherche de représentativité ou sur une volonté de créer plus d'inclusion. Sinon, la boîte cherche peut-être plutôt à répondre à des exigences de conformité, qui sait? Peu importe si des programmes EDI sont mis en place ou pas de son côté, toute entreprise québécoise doit se conformer à de nombreuses obligations, et l'EDI peut aider à cela.
En vertu de la Charte des droits et libertés de la personne, les entreprises québécoises sont tenues de garantir un environnement de travail sans discrimination basée sur 14 motifs, tels que l’origine ethnique, le sexe, l’âge, la religion et l’orientation sexuelle. Cette charte s’applique à toutes les entreprises – peu importe leur taille – et protège les individus dans toutes les sphères d’activité, y compris le recrutement, la formation, les promotions et les conditions de travail.
Les employeurs ont également le devoir de protéger leur personnel notamment des risques psychosociaux survenant au sein de leur entreprise, lesquels peuvent prendre l’une des formes suivantes : l’aide et le soutien insuffisants des collègues ou du supérieur; le harcèlement psychologique; des formes d’injustice organisationnelle; un environnement de travail malsain; le manque de respect; l’incivilité... Toutes ces responsabilités de l’employeur pointent vers la mise en place d’un milieu inclusif.
Renommer l'EDI, est-ce la renier?
Lorsque nous nous sentons à notre place dans notre lieu de travail, nous ressentons davantage de bonheur et un meilleur engagement; nos collègues et nos supérieurs nous acceptent sans égard à notre identité ou à notre apparence. Nous sommes ainsi plus à même de faire preuve d’une meilleure productivité et de contribuer positivement à la culture organisationnelle. Néanmoins, il est possible que des entreprises décident de changer le nom de leur programme EDI ou de l'intégrer à un autre département. Les responsables de l’EDI se retrouveront peut-être au sein des ressources humaines – c'est déjà souvent le cas – ou des communications, par exemple. Des termes comme «collaboration», «appartenance» ou «inclusion» sont susceptibles d’être utilisés pour s'éloigner du fameux acronyme EDI. Est-ce un recul pour autant?
À première vue, c’est ce que de nombreuses personnes seraient tentées de croire. Toutefois, au lieu de s'en inquiéter, il faut se rappeler que lorsqu'une entreprise cesse d'appeler quelque chose «EDI», cela ne signifie pas nécessairement qu'elle arrête le travail; elle cherche peut-être, au contraire, un moyen de le continuer!
Recentrez-vous sur la raison d'être
Si vous êtes toujours en train de douter de la bonne chose à faire, parlez-en! À vos équipes, à vos collègues, à d'autres petites et moyennes entreprises (PME) québécoises... Réunissez les gens faisant partie du comité de direction et discutez avec eux du genre d'employeur que vous souhaitez être, de la relation que vous désirez entretenir avec les membres de vos équipes. Vous découvrirez peut-être que vous voulez poursuivre vos efforts autour de la collaboration, de l'accessibilité, de la santé mentale, de la bienveillance ou encore de l'entraide; que vous trouvez important que vos troupes représentent l'ensemble de la société québécoise; et que vous comprenez que le leadership inclusif est mobilisateur et améliore l'engagement des talents. Vous en viendrez peut-être à la conclusion suivante : l'EDI est faite pour vous et contribue du même coup au succès de votre entreprise!
Ressources humaines , Management