Face à un environnement en constante mutation et marqué par des incertitudes croissantes, les dirigeants doivent répondre à des enjeux de plus en plus complexes. Dans ce contexte, le partage d’expériences et d’informations s’avère indispensable pour décrypter les défis actuels et anticiper l’avenir. C’est dans cette perspective que le Cercle canadien de Montréal offre, par le biais de ses dîners-conférences et de ses panels, un cadre propice aux échanges stratégiques.

Président du Cercle canadien de Montréal pour la saison 2024-2025 et membre de son conseil d’administration depuis 2019, Nochane Rousseau, associé directeur national, Clients et marchés chez PwC Canada, apporte une perspective unique sur les enjeux auxquels font face les PDG. En effet, sa double expertise lui permet de saisir avec précision les défis et les opportunités qui se présentent à eux, tout en enrichissant les discussions stratégiques au sein du Cercle canadien.

Son premier constat? «Lorsqu’un chef de direction est confiant, il investit et innove. En revanche, un PDG préoccupé par les risques et les incertitudes a tendance à ralentir son activité, attendant que la tempête passe», explique-t-il. En résulte une baisse d’investissement, accompagnée d’un gel des embauches. «Invariablement, ce ralentissement s’accompagne de conséquences directes sur l’économie», ajoute-t-il.

Saisir les tendances et les occasions

La pandémie, l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle générative et les bouleversements politiques à l’échelle mondiale ont profondément transformé le paysage des affaires. Selon Nochane Rousseau, «ce contexte géopolitique, la conjoncture macroéconomique, l’inflation des dernières années, les enjeux de main-d’œuvre et les inégalités sociales, combinés aux perturbations technologiques et climatiques, façonnent directement les décisions des PDG». Or, si les PDG hésitent à investir, à embaucher et à développer de nouveaux marchés, l’activité économique du Québec risque d’en subir les contrecoups.

D’où l’importance d’être à l’affût des tendances et, mieux encore, de cibler les solutions pour consolider ses positions, tout en évitant les pièges. «C’est simple, résume l’expert, on assiste à une corrélation directe entre la perception actuelle des PDG et l’évolution future de l’économie.» Pour illustrer ce constat, Nochane Rousseau cite notamment la perspective canadienne présentée dans la 28e Enquête mondiale auprès des chefs de direction menée par PwC. «Au Canada, 35% des dirigeants estiment que leur entreprise pourrait ne pas être viable dans dix ans s’ils ne changent pas leur modèle d’affaires actuel», signale-t-il.  

Le Cercle canadien de Montréal : de la réflexion à l’action

Le Cercle canadien de Montréal est donc un poste d’observation capital pour comprendre le contexte et les dynamiques des mutations économiques et géopolitiques, qui réclament des décisions à la fois rapides et informées. Nochane Rousseau note d’ailleurs un engouement sans précédent à l’égard de cette influente tribune.

En assistant aux conférences du Cercle canadien de Montréal, les participants profitent d’un condensé de perspectives inédites, dont plusieurs ont le potentiel d’orienter et d’accélérer leurs prises de décision.

Quant aux PDG et aux panélistes, ils disposent d’une tribune exceptionnelle pour communiquer leur vision, tout en tirant parti de l’écosystème du Cercle, notamment à travers des rencontres privilégiées. «En fait, plusieurs discussions initiées durant les événements du Cercle se prolongent souvent bien au-delà des échanges. Elles deviennent des leviers stratégiques pour les mois et les années à venir», observe Nochane Rousseau.

120 ans d’échanges et d’engagement

Depuis 1905, le Cercle canadien de Montréal est le rendez-vous privilégié des PDG, en raison de la qualité de ses conférences au cours desquelles les leaders partagent leur vision et leurs stratégies sur des enjeux d’importance. Cette tribune indépendante est une occasion unique de réseauter au cœur des instances décisionnelles.

Les personnes à l’extérieur de Montréal ont la possibilité de visionner ces contenus en rediffusion, dès les 48 heures suivant l’événement. Disponible gratuitement sur son site Web, ce riche et inspirant catalogue de savoirs abrite plus de 120 conférences.

En définitive, ces échanges ne se résument pas à de simples rencontres. Ils dessinent les contours d’une transformation stratégique indispensable, faisant du Cercle canadien de Montréal un catalyseur d'innovation et de résilience face aux défis de demain.

Pour participer aux prochaines conférences

Grâce à la présence et aux réflexions de dirigeants de haut calibre, le contenu des prochaines conférences s’annonce fort prometteur.

- 7 avril : Panel sur l’industrie créative québécoise : génératrice de richesse et d'innovation, au Québec et à l'international

- 12 mai : Frédéric Perron, président et chef de la direction de Cogeco

- 26 mai : François Deschênes, président et chef de la direction du Groupe Deschênes Inc.

- 2 juin : Yves Ouellet, président-directeur général de l'Autorité des marchés financiers

- 11 juin : Charles Emond, président et chef de la direction de la CDPQ

- 16 juin : Julie Gascon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal