Le taux de pénétration des technologies mobiles frise la perfection! Comme le rapporte la firme We are social pour le dernier trimestre de 2015, il y avait 7,32 milliards d'abonnements à un forfait de téléphonie cellulaire, soit l'équivalent de 99 % de la population mondiale1. Pas besoin, donc, de chercher trop loin où se trouvent les consommateurs!

Le bassin étant ainsi clairement identifié, encore faut-il savoir si les entreprises ont dans leur coffre les bons appâts et, surtout, une bonne compréhension de la psychologie de ces consommateurs virtuels, et notamment des jeunes qui forment la horde des acheteurs de demain. D'autant que, selon une étude menée par la firme Harris Interactive Inc. il y a une décennie auprès d'un échantillonnage de répondant américains, 90 % de ces derniers n'étaient pas du tout intéressés à recevoir de la publicité sur leur appareil mobile!


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Et si l'on ajoute à cela le fait que les entreprises sont excessivement nombreuses autour de l'étang à tenter de rejoindre les jeunes consommateurs, on saisit rapidement l'ampleur du défi. Bienheureuse sera donc l'entreprise ou l'organisation qui saura lancer à l'eau les bonnes lignes, et en tirer profit par la suite! À cet égard, la connaissance des facteurs pouvant favoriser l'adhésion des jeunes aux campagnes de marketing mobile s'avère cruciale et stratégique. Comme le font valoir Fareena Sultan et Andrew J. Rohm dans leur article « How to Market to Generation M(obile) », publié à l'été 2008 dans les pages de la MIT Sloan Management Review, sept clés sont ici à connaître par tout marqueteur qui espère rejoindre efficacement les membres de la génération montante par l'entremise de leurs appareils mobile. Ce sont...

  1. Les caractéristiques de l'utilisation des technologies mobiles. Que ce soit pour naviguer sur l'Internet, pour clavarder, pour accéder à du contenu ou encore pour entretenir ses réseaux sociaux, êtes-vous au courant de l'utilisation faite du téléphone intelligent par votre clientèle cible?;
  2. L'attachement à l'appareil mobile. Pour nombre de ces Y et de ces Z (lire notre article « La génération Z... Qui sont-ils? Que veulent-ils? »), l'outil mobile est devenu, dans les faits, une extension du corps, voire même de la personnalité de l'utilisateur. À ce titre, la personnalisation de l'outil par l'entremise d'une sonnerie particulière, d'un fond d'écran ou des applications que l'on y ajoute en dit long sur le degré d'attachement de la personne à l'égard de l'appareil. Qu'en est-il de ceux que vous aspirez à rejoindre?
  3. L'influence sociale. Qu'elle soit ouverte ou indue, il existe bel et bien une pression sociale qui pousse les jeunes à utiliser leur arsenal mobile. Les professeurs Sultan et Rohm signalent l'existence de certaines études scientifiques qui établissent un lien entre l'intensité de ces pressions et l'intensité de l'utilisation des technologies mobiles. Avez-vous un portrait sociologique clair de votre clientèle?
  4. L'ouverture à l'innovation. Une fois de plus, les études scientifiques menées à ce sujet démontrent un lien entre l'acception de la nouveauté en matière de technologie et une attitude positive, ou non, à l'égard du marketing mobile. Votre jeune clientèle est-elle sensible à la nouveauté technologique?
  5. La confidentialité. Comme on peut s'y attendre, le respect des renseignements personnels est un facteur particulièrement important quant à l'acceptation par votre clientèle d'une campagne marketing dans l'univers mobile. Votre entreprise ou votre organisation offre-t-elle à votre clientèle toutes les garanties à cet égard?
  6. Le consentement. Un plus grand degré de confiance accroît les chances d'une meilleure réception de votre campagne de marketing mobile. En sollicitant votre clientèle par l'entremise des techniques du marketing fondé sur l'autorisation (permission-based marketing), les entreprises et les organisations contribuent à construire et à solidifier le lien de confiance avec le jeune consommateur. Vos campagnes prévoient-elles d'obtenir la consentement de votre clientèle quant à vos échanges avec cette dernière?
  7. L'attitude à l'égard de la communication mobile. Sans grande surprise ici, une attitude positive quant à cet élément favorise une plus grande adhésion aux campagnes de marketing mobile. On présume évidemment de la chose chez les jeunes en 2017. Mais est-ce vraiment le cas de vos clients?

Avant, donc, de vous lancer tous azimuts dans une campagne de marketing mobile dans l'espoir d'y réaliser une pêche miraculeuse, prenez deux instants pour bien cerner les caractéristiques de ceux que vous cherchez à rejoindre. Plus d'efforts en amont, question de cibler par la suite votre clientèle avec plus d'efficacité! 


1. We are social. Digital in 2016.