Article publié dans l'édition automne 2018 de Gestion

Après 20 ans de recherches sur l’émergence et le développement du leadership, Margarita Mayo mise sur une approche qui pourrait permettre de résoudre la crise de confiance envers les leaders : l’authenticité. Étoile montante de la recherche internationale en management, elle a discuté avec Gestion de sa vision du leadership.

Des superhéros, les leaders ? Au contraire, dit Margarita Mayo, chercheuse et professeure en leadership et en comportement organisationnel à l’Instituto de Empresa Business School à Madrid : l’humilité est plutôt ce qui caractérise les meilleurs leaders.

Pourquoi misez-vous sur le leadership authentique ?

M. M. : Un déclic s’est produit lors d’un de mes cours où les étudiants devaient présenter leur analyse d’un cas d’affaires. Leurs exposés étaient terriblement homogènes. Je me suis alors demandé si nous n’étions pas en train de produire des leaders coulés dans le même moule. Nous enseignons des compétences très utiles, certes, mais nos étudiants craignent-ils de sortir des sentiers battus et d’élaborer des points de vue originaux ?

Nous avons pourtant besoin de leaders qui n’ont pas peur de se distinguer du lot : le monde des affaires a besoin d’authenticité. En écrivant mon livre Yours Truly – Staying Authentic in Leadership and Life, je souhaitais aussi aider les leaders actuels et futurs à s’exprimer plus librement. L’apprentissage constant doit donc devenir une habitude afin d’intégrer des mentalités et des valeurs plus humanistes dans le monde des affaires tout en les combinant efficacement avec des approches économistes.

Après 20 ans de recherches sur l’émergence et le développement du leadership, Margarita Mayo mise sur une approche qui pourrait permettre de résoudre la crise de confiance envers les leaders : l’authenticité.

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