Adapter notre style de communication en fonction du profil de notre interlocuteur, c’est comme enfiler la bonne paire de lunettes pour moduler notre façon d’interagir. Encore faut-il connaître les différents types de personnalités psychologiques qu’il est possible de rencontrer!

«À mon sens, apprendre à communiquer avec les autres et prendre la peine de s’éduquer sur l’humain et ses différents traits de personnalité peut grandement contribuer au bonheur d’un humain qui veut pleinement s’adonner au sens de la vie», dit d’emblée le psychologue Stéphane Migneault, qui voit dans la communication une façon d’entrer en relation et de devenir plus... sympathique!

Migneault, S., Sympathique : comment communiquer avec les 16 types de personnalité, Québec, Septembre Éditeur, 2024, 160 pages.

De quoi est faite la personnalité?

Une personnalité se compose de quatre dimensions tendues entre deux pôles opposés. Ainsi en va-t-il de la direction de notre attention (en mode extraversion ou introversion); de notre façon de recueillir l’information (par les sensations ou l’intuition); de notre manière de prendre des décisions (orientée vers la pensée ou le sentiment); et de notre style de vie (avec une préférence pour le jugement ou la perception). Notre type psychologique étant une composition de ces différents éléments, il y aurait 16 combinaisons possibles en tout.

Quand les caractères s’opposent...

Que se passe-t-il quand un extraverti rencontre un introverti? L’attention tournée vers le monde extérieur (style extraverti) peut certes être nuancée. Néanmoins, pour une personne introvertie habituée à diriger son attention vers son monde intérieur (pensées, réflexions, sentiments...), il peut être difficile de s’entendre avec un extraverti stimulé par les interactions! Pourtant, chacun gagnerait à explorer les différences de l’autre pour enrichir sa propre prise de décision.

Ces différences de personnalité peuvent se manifester dans les façons de nous comporter en réunion et de nous constituer en réseaux, à travers les besoins et les champs d’intérêt au travail de même que les moyens de communication pour transmettre un message important. Ainsi, pour convaincre un extraverti, il conviendra d’utiliser la discussion en groupe, alors que l’écrit ou une rencontre en tête-à-tête seront à privilégier avec un introverti.

Sensation vs intuition

La personnalité est également déterminée par la façon dont les gens recueillent l’information : sous un mode sensitif ou un mode intuitif. «La “sensation”, c’est la préférence pour recueillir l’information au moyen des cinq sens. Elle concerne notamment ce qu’on voit, ce qu’on entend, ce qu’on touche dans le monde extérieur ou encore ce qu’on ressent dans notre corps», explique l’auteur. Autant la sensation nous porte à considérer le concret, le pratique et l’utile, autant l’intuition se révèle à travers les possibilités (ce qui pourrait être), les relations entre les choses et les significations (le sens), au-delà de la réalité concrète. Et si nous pouvions adopter ces deux préférences psychologiques?

Article publié dans l’édition Automne 2024 de Gestion