Lu pour vous – Diriger dans toutes les situations
2024-09-14
French
https://www.revuegestion.ca/lu-pour-vous-diriger-dans-toutes-les-situations
2024-09-10
Lu pour vous – Diriger dans toutes les situations
Leadership , Management
Quelles sont les qualités dont les dirigeants ont besoin pour que leur entreprise réussisse dans un contexte de turbulences? Les meilleurs détiennent trois forces essentielles, selon Dustin Seale et Ed Manfre.
Les deux experts-conseils en leadership et culture d’entreprise ont observé une lacune importante dans la formation des dirigeants : quand il s’agit d’affronter des tempêtes majeures, ces derniers sont bien mal équipés. Pour atteindre le succès, il leur suffirait de suivre un modèle de leadership qui équilibre trois pouvoirs majeurs : finalité, vitalité et agilité. «En adoptant ces principes, les dirigeants peuvent développer la résilience, l’adaptabilité et la prévoyance nécessaires pour guider leurs équipes et leurs organisations dans des eaux turbulentes», écrivent les auteurs.
Finalité
Les dirigeants doivent aujourd’hui jongler avec une multitude d’exigences contradictoires, gérer des équipes diversifiées et mener leur organisation dans un marché du travail sous pression, aux prises avec des défis géopolitiques, climatiques, financiers et sanitaires. D’où l’importance de se concentrer sur la finalité comme objectif à atteindre, laquelle se décline en trois visées : 1 - La boussole, soit l’énonciation d’une direction et d’un objectif clairement définis pour impulser les aspirations collectives; 2 - L’horizon, c’est-à-dire l’anticipation des tendances qui façonneront l’avenir; 3 - Le service, à savoir la recherche d’une incidence élargie sur ses clients et ses employés ainsi que sur toutes les parties prenantes.
Vitalité
Ce que les auteurs appellent vitalité est ce qui permet de susciter un haut niveau de confiance au sein des équipes et de l’organisation. Les dirigeants se révèlent alors selon trois archétypes : le multiplicateur d’énergie, qui génère, construit et concentre l’énergie pour accomplir des objectifs personnels et organisationnels; le défenseur de l’inclusion, qui remarque, apprécie et célèbre la grandeur de tous les individus, et favorise un sentiment d’appartenance au-delà des frontières organisationnelles; et le créateur de clarté, qui définit et applique les limites personnelles et organisationnelles pour concentrer les efforts sur ce qui est le plus essentiel à accomplir.
Agilité
Le pouvoir de l’agilité repose quant à lui sur la curiosité, sur la recherche de connaissances et de croissance. Les leaders agiles incitent leurs équipes à apprendre et à s’améliorer continuellement. C’est un véritable état d’esprit qui se matérialise à travers différents profils : le scientifique agile est ouvert d’esprit, logique et prompt à tester des idées; le penseur réfléchi fait preuve de prévoyance, résout des problèmes complexes et équilibre les besoins d’aujourd’hui et de demain; le voyageur insatiable se distingue par sa persévérance et sa ténacité, tout en sachant rebondir lorsqu’il fait face à des défis et qu’il connaît des échecs.
Mais les dirigeants prospères sont surtout humains. Les auteurs se demandent alors si leur principale force ne résiderait pas dans leur capacité à réfléchir profondément à leur propre posture de leadership et à l’incidence qu’ils ont sur le monde qui les entoure, notamment en période de revers et d’échec.
Article publié dans l’édition Automne 2024 de Gestion
Leadership , Management