Lu pour vous – Créer un climat relationnel sécurisant au travail
2024-07-04
French
https://www.revuegestion.ca/lu-pour-vous-creer-un-climat-relationnel-securisant-au-travail
2024-06-05
Lu pour vous – Créer un climat relationnel sécurisant au travail
Communication , Leadership , Management
Les situations qui peuvent nuire à la performance des travailleurs et à leur santé sont nombreuses : conflits, tensions et plaintes explicites, manque de reconnaissance... Voici des outils et des conseils.
L’autrice est catégorique : il existe bel et bien des solutions facilitatrices pour retrouver un niveau de confiance et de performance au travail. Son approche? La méthode Imago, qu’elle applique de 10 manières différentes : exprimer sa reconnaissance, accompagner un collaborateur en difficulté, remotiver un salarié, apaiser les tensions, établir une collaboration sereine et pérenne, renforcer la cohésion, aider une équipe à régler une plainte, réfléchir en équipe, valoriser les appétences et accompagner le changement.
Un climat tendu
Lorsqu’il y a des tensions dans l’air, on doit d’abord comprendre ce qui est à l’origine de la défiance qui s’installe et de l’insécurité ressentie. Les employés peuvent exprimer ce mal-être de plusieurs façons, notamment en prononçant des phrases comme celles-ci : «De toute façon, ils ne nous font pas confiance»; «On ne nous écoute jamais, on n’est que des pions»; «On nous traite comme des enfants». Si on n’en tient pas compte, ces sentiments peuvent amener les gens à se replier sur eux-mêmes, à se résigner à travailler «la boule au ventre» ou à adopter des comportements agressifs.
La méthode Imago
Pour remédier à la situation, l’autrice propose d’utiliser la méthode relationnelle Imago, créée dans les années 1980 aux États-Unis par Harville Hendrix et Helen LaKelly Hunt. À l’origine thérapeutique, cette méthode a été adoptée dans plusieurs domaines visant le développement de compétences relationnelles. L’approche repose sur le soin porté à la relation et vise la croissance des personnes à travers celle-ci. Dans cette posture mentale, les désaccords sont vus comme des occasions d’évoluer, invitant chacun à être curieux de soi et de l’autre.
Dialoguer et valider
Comment ranimer la confiance dans les relations par le dialogue? L’autrice recommande de faire appel à un tiers pour faciliter les échanges et établir le cadre de sécurité – un moment favorable, un endroit calme et un temps suffisant. Cinq étapes sont essentielles : 1 - Le centrage, c’est-à-dire prendre le temps de se poser; 2 - L’appréciation positive de son interlocuteur; 3 - Le miroir qui reflète ce qui est dit; 4 - Le résumé de la discussion; 5 - La validation, pour s’assurer d’avoir bien compris l’autre. Grâce à cette méthode, on accueille la parole de l’autre sans l’interrompre ou chercher une solution.
Une autre façon de remettre l’humain au cœur du travail consiste à cultiver l’espace relationnel. «Dans une relation entre A et B, il y a A, il y a B, et il y a leur espace relationnel. On appelle cet espace “l’espace entre”», explique Marion Malaussena-Drosson. Ainsi, en cas de désaccord, l’attention devrait être portée à la relation. Au quotidien, on nourrit l’espace relationnel par des signes de reconnaissance, des marques de considération et des périodes d’écoute.
Article publié dans l’édition Été 2024 de Gestion
Communication , Leadership , Management