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Lorsque le marketing peut (presque) se passer de la recherche commerciale

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Vue d’ensemble

J’ai été formé en marketing, plus particulièrement en recherche commerciale. Pendant toute ma vie professionnelle, j’ai enseigné à des milliers d’étudiants à ne jamais lancer un produit, une publicité ou encore une nouvelle stratégie de distribution sans, au préalable, les avoir testés auprès d’un échantillon statistiquement valable de consommateurs. J’ai convaincu des centaines de gestionnaires de faire de même. Trois décennies plus tard, je ne tiens plus le même discours.

Détails

J’ai été formé en marketing, plus particulièrement en recherche commerciale. Pendant toute ma vie professionnelle, j’ai enseigné à des milliers d’étudiants à ne jamais lancer un produit, une publicité ou encore une nouvelle stratégie de distribution sans, au préalable, les avoir testés auprès d’un échantillon statistiquement valable de consommateurs. J’ai convaincu des centaines de gestionnaires de faire de même. Trois décennies plus tard, je ne tiens plus le même discours.

Plus d’information

Auteur(s) Jacques Nantel
Volume 41
Numéro 2
Année de publication 2016
Saison Été
Pages 10-11
Catégorie Principale N/A
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