Article publié dans l'édition été 2016 de Gestion

Une politique de communication offre un socle solide pour l’image d’une entreprise. Derrière toute réputation d’excellence et tout capital de sympathie, il y a un ensemble de principes qui balisent les décisions et les pratiques en matière de communication. Pourtant, sait-on vraiment de quoi est constituée une politique de communication ?

Il n’y a pas pire effet, pour une entreprise, que d’avoir une image discordante ou brouillée aux yeux du public. Une politique de communication constitue un guide de gestion des communications qui permet à chacun de moduler son comportement en fonction des orientations de l’entreprise. S’inspirant de dizaines de politiques d’entreprises publiques ou privées, l’auteur Bernard Dagenais aborde tous les aspects d’une politique de communication, de sa fonction à sa mise en œuvre en passant par le préambule, l’énoncé des valeurs et des principes, l’image organisationnelle, les règles de fonctionnement ainsi que les dispositions propres à la communication interne et externe.


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Une politique ancrée dans l’entreprise

Maîtriser le flux de l’information est un élément vital des communications. Le principal défi d’une politique de communication consiste à la diffuser à l’ensemble du groupe jusqu’à ce qu’elle soit bien intégrée dans les mentalités pour ensuite exprimer la culture de l’entreprise. Ainsi, il est plus facile de faire passer un message lorsque les valeurs du groupe sont évidentes pour tous et visibles sur la place publique. Pour éviter d’obtenir un simple effet de vitrine d’une politique de façade, l’auteur prône des directives et des mesures concrètes ancrant la politique de communication au cœur de l’entreprise.

Dès le départ, l’initiative d’une telle politique doit engager la direction générale ainsi que les directions des communications, des ressources humaines et des services juridiques. Un responsable du processus de réalisation de la politique doit aussi être nommé.

En ce qui concerne le contenu, tout dépend des besoins de base de l’entreprise. Quelques articles – les plus pertinents – peuvent suffire à constituer un cadre de référence pour gérer les communications de l’entreprise. Si elle est trop contraignante ou trop dense, une politique ne suscitera pas l’adhésion.

Quelques principes de base

Une politique de communication doit tenir compte des conventions collectives et comporter un échéancier, un plan de travail et de mise en œuvre ainsi qu’une date de révision en cas de modifications. Dans la rédaction de la politique, l’auteur conseille de distinguer, dans les termes choisis, ce qui est de l’ordre d’un principe de ce qui est du domaine des pratiques. Le préambule justifie la politique. Le texte devrait refléter la personnalité souhaitée de l’entreprise en commençant à définir son image visuelle jusqu’à influencer la charte graphique de l’entreprise. La communication interne devrait respecter certaines règles d’accès à l’équipe. Par exemple, qui a le droit d’utiliser le réseau interne pour s’adresser au personnel ? Quel type d’informations et à quel rythme celles-ci peuvent-elles être transmises ?

Rien de tel qu’une politique de communication claire pour qu’elle soit comprise par tout le monde !

À propos de…

La politique de communication – Ou comment gérer son image par des règles partagées, Québec, Presses de l’Université Laval, 2016, 296 pages.

Bernard Dagenais est professeur titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval.