Article publié dans l'édition Printemps 2021 de Gestion

Comment retenir les meilleurs talents? Comment leur permettre de s’épanouir avec un travail plus enrichissant? Et comment développer leurs compétences pour accroître les capacités d’innovation de l’organisation? Voici des questions avec lesquelles jonglent de nombreuses entreprises du monde entier, y compris les grands cabinets d’audit et de conseil.

En profonde transformation depuis une dizaine d’années et désormais menacés par l’automatisation annoncée d’une part significative des tâches de vérification, les cabinets d’audit et de conseil investissent aujourd’hui massivement afin d’élaborer des offres commerciales additionnelles destinées à leurs clients. Cependant, pour tirer profit de ces changements, ils doivent parvenir à retenir et à fidéliser leurs collaborateurs les plus estimés.

Voici pourquoi les grands cabinets conçoivent aujourd’hui des programmes d’intrapreneuriat, c’est-à-dire des dispositifs d’accompagnement de leurs employés qui œuvrent à la création d’entreprises internes1 généralement spécialisées dans l’élaboration de nouvelles offres de services. Si ces dispositifs sont toujours prometteurs pour une entreprise, leur articulation dans la gestion des carrières n’a rien d’évident et suppose même de réfléchir en profondeur à la manière dont le travail est organisé.

Travail enrichi et capacités d’innovation élargies

Principalement orientés vers l’accompagnement des nouvelles entreprises, les programmes intrapreneuriaux mis sur pied par les cabinets d’audit et de conseil permettent aux consultants et aux auditeurs aguerris de s’immerger dans divers écosystèmes d’entrepreneurs. Avec son programme « Open Innovation », EY propose par exemple à ses employés de jouer les facilitateurs dans la mise en relation de start-ups du numérique et de grandes entreprises. Avec «HealthTek », KPMG cherche à accroître sa notoriété auprès de jeunes pousses du secteur des biotechnologies en permettant à ses employés d’élaborer une offre de services spécialisée afin de répondre aux besoins de financement de ces entreprises émergentes.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou