Le marché du travail s’est métamorphosé au cours des dernières années. Nombreux sont les travailleurs qui ont changé d’emploi, souhaitent le faire ou reprennent le chemin du bureau après plusieurs mois en télétravail. En cette période de pénurie de main-d’œuvre, l’événementiel pourrait vous aider à attirer de nouveaux employés et à les fidéliser lorsqu’ils seront en poste.

L’événementiel est un moyen de communication puissant qui se déploie bien au-delà de la rencontre annuelle servant à faire la cour aux clients importants ou les célébrations de fin d’année réunissant l’équipe. Bien utilisé, c’est une arme efficace pour reconnaître les efforts de vos employés et leur démontrer leur valeur au sein de votre entreprise. Il suffit de s’inspirer des agences événementielles qui personnalisent leurs services et cherchent constamment à surprendre.

Mieux recruter et mieux accueillir les employés

Le recrutement traditionnel par appel d’offres, affichage de poste ou annonce sur les médias sociaux n’est plus adapté à la réalité du marché. Les employés veulent se faire courtiser. Après une pandémie lors de laquelle ils ont été complètement isolés, les candidats souhaitent des contacts humains chaleureux. Comme employeur, il faut vous démarquer et vous faire remarquer.

L’événement portes ouvertes permet de présenter votre image de marque et le dynamisme de votre entreprise. C’est l’occasion pour un individu de découvrir l’équipe en place et les tâches à effectuer au quotidien. Il permet au futur employé d’apprivoiser l’environnement dans lequel il sera amené à évoluer et de se projeter en poste.

Lors d’une journée de recrutement, il est impératif que la direction soit présente et accessible. Montrez dès lors que vous vous souciez de votre personnel et que chacun, dans l’organigramme, est important et participe au succès de l’entreprise. Un employé qui se sent valorisé dans ses fonctions, quelles qu’elles soient, est un employé heureux.

Gardez en tête que l’idée n’est pas de berner les candidats en leur faisant miroiter un environnement de travail paradisiaque. Il est important que l’événement reflète fidèlement votre entreprise et ses valeurs.

Si vous choisissez de recruter de manière plus traditionnelle, pensez à une petite attention personnalisée comme un mot de bienvenue sous forme d’enregistrement audio envoyé quelques jours avant l’entrée officielle en poste. Contactez l’employé pour lui demander ses préférences en termes de boisson matinale et offrez-lui un café de bienvenue. En clair : saupoudrez un peu de magie pour exprimer votre reconnaissance à l’idée de l’accueillir dans vos rangs.

Les travailleurs qui évoluent déjà au sein de votre organisation apprécieront sûrement un traitement similaire. Il faut offrir une valeur ajoutée pour justifier le retour en présentiel.

Fidéliser les employés

Dénicher la main-d’œuvre est un défi en soi. Sa rétention en est un autre pour lequel l’événementiel est à votre service.

Ici, l’idée est d’offrir la chance au personnel de fraterniser pour créer des liens d’équipe solides. C’est aussi l’occasion pour vous d’apprendre à connaître vos employés et de vous intéresser à leur vie à l’extérieur du bureau.

L’astuce numéro 1 consiste à faire régulièrement des événements de tailles et de styles variés. Investir le paquet dans les festivités du temps des Fêtes ne vaut rien si les travailleurs s’ennuient le reste de l’année. Il n’est pas plus pertinent de faire un 5 à 7 tous les jeudis au même endroit. Les employés veulent être surpris!

Faire venir un foodtruck, inviter l’équipe à un jeu d’évasion, offrir un cours express de mixologie à la cantine et annoncer une pause-surprise prolongée ne sont que des exemples de ce qui peut être fait. Les possibilités sont infinies et devraient être choisies et planifiées en fonction de votre personnel.

Les travailleurs à qui on s’intéresse se sentent appréciés et performent davantage. Vous pourriez dédier une portion de l’entrée de vos bureaux pour en faire le mur de reconnaissance ou le mur des victoires en y affichant les bons coups des employés : idée innovante, contrat signé avec un nouveau client, etc. Votre reconnaissance peut aussi prendre la forme d’une infolettre mensuelle qui fait mention des naissances, des mariages, des exploits personnels à l’extérieur ou à l’intérieur de la boîte. Pourquoi ne pas surprendre tout le monde et faire jouer une chanson ensoleillée à l’interphone pour souhaiter de belles vacances à Francine?

Voir les événements routiniers sous la loupe de l’événementiel étonnera vos employés. Imaginez la stupéfaction des travailleurs qui recevront leur chèque de boni à la fin de l’année de la main du vrai père Noël plutôt que de celle du patron.

Vous n’avez pas de temps à consacrer à une planification événementielle? Recherchez une agence qui propose des événements clés en main. Vous croyez ne pas avoir le budget nécessaire? Détrompez-vous! Des services de consultation créative permettent d’établir un calendrier événementiel à faible coût avec des idées du tonnerre. Ce sont vos employés qui vous en remercieront.