Article publié dans l'édition Printemps 2021 de Gestion

Il est plutôt rare de rencontrer des dirigeants qui ne reconnaissent pas l’importance de l’éthique en entreprise. Personne n’est contre l’éthique. Toutefois, lorsqu’il est question de consacrer des ressources à la gestion de l’éthique, celle-ci entre en concurrence avec d’autres priorités et, la plupart du temps, elle ne fait pas le poids. Pourquoi?

Dans l’esprit de plusieurs personnes, agir de façon éthique revient à poser un acte altruiste. Les dirigeants d’entreprise et les gestionnaires reconnaissent la valeur de la vertu, mais ils ont souvent le sentiment qu’elle ne favorise pas nécessairement le succès. Pourtant, le succès de toute organisation repose sur la volonté de collaborer de divers acteurs. Cette collaboration sera grandement facilitée si ces individus ont une prédisposition favorable à l’égard de l’entreprise. La logique est la suivante : en respectant les prescriptions éthiques reconnues par ces collaborateurs, on renforce leur appréciation de l’entreprise et on favorise leur participation à la réalisation de sa mission.

À quoi l’éthique sert-elle?

On peut définir une entreprise comme un système de relations au sein duquel différents acteurs aux intérêts parfois opposés acceptent de collaborer. D’entrée de jeu, il y a les propriétaires des moyens de production, qui veulent que l’exploitation de ces moyens génère un gain économique qui leur permettra de maximiser ce qui, à leurs yeux, constitue de la valeur (valeur financière pour les entreprises traditionnelles, bien-être des citoyens dans le cas des services publics, etc.).

Il y a également les consommateurs, qui veulent avoir accès à une offre de biens ou de services au meilleur rapport qualité-prix possible. Les travailleurs veulent par exemple optimiser leurs conditions de travail, tandis que les fournisseurs souhaitent trouver des débouchés pour leur production.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou