Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
L' esprit critique mis à rude épreuve par la pandémie?
2023-03-07

French
https://www.revuegestion.ca/lesprit-critique-mis-a-rude-epreuve-par-la-pandemie
2023-03-13
L' esprit critique mis à rude épreuve par la pandémie?
Communication , Marketing

Pendant la pandémie de COVID-19, les gouvernements et les directions de santé publique à travers le monde se sont efforcés de communiquer leurs différents messages. Leur but : inciter la population à adopter les mesures sanitaires nécessaires pour stopper la propagation du virus et diminuer les comportements inadéquats. Or, il s’avère que l’exposition aux médias et l’esprit critique ont un rôle important à jouer dans l’équation.
Dans les premiers mois de la crise sanitaire, les moyens de lutter contre la COVID-19 se résumaient à la distanciation sociale, au port du masque et au lavage des mains. À l’époque, les seules données disponibles sur le virus étaient celles que diffusait la santé publique et que relayaient les médias.
L’exposition à ce type d’information a pu susciter de la peur au sein de la population. Cette peur et le niveau de celle-ci ont alors donné lieu à certains comportements adaptatifs ou, au contraire, inappropriés. Les premiers consistaient à adhérer aux mesures sanitaires recommandées, alors que les seconds ont pris la forme d’une panique, poussant par exemple les gens à faire des achats impulsifs et à stocker en grande quantité des produits de consommation courante. Les pénuries de papier de toilette que l’on a connues en 2020 sont d’ailleurs une parfaite illustration de cette dérive.
Pour mieux comprendre la dynamique à l’œuvre dans un tel contexte, nous avons réalisé une recherche¹ qui nous a permis de recueillir 2 269 réponses au Québec sur une période de six mois. Les résultats lèvent le voile sur les relations entre le sentiment de peur, l’exposition aux médias, l’esprit critique et les comportements de la population. On y apprend aussi de quelle façon les autorités pourraient diffuser leurs messages plus efficacement.
J'achète!
Poursuivre votre lecture pour seulement 3,99 $
Je m'abonne!
Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 45$/an
Communication , Marketing