Article publié dans l'édition Automne 2020 de Gestion

Les tableaux de bord sont souvent jugés essentiels à la prise de décisions dans une organisation. Les avancées technologiques ont cependant fait en sorte que ces outils se sont multipliés, ce qui a décuplé le nombre d’indicateurs mis à la disposition des gestionnaires. Or, certains indicateurs sont peu exploités, voire pas du tout, la profusion nuisant à leur qualité et à leur efficacité.

Dans la palette des outils de gestion utilisés par les organisations, les tableaux de bord figurent en très bonne place. Ils contribuent fortement à augmenter la capacité cognitive des décideurs grâce à des indicateurs qui permettent d’anticiper, de suivre et d’évaluer toutes les actions réalisées au sein d’une entreprise, notamment pour gérer sa chaîne de valeur.

Ces outils aident à déterminer les activités qui concourent le plus à créer de la valeur, c’est à-dire les activités les plus performantes non seulement d’un point de vue financier (la marge réalisée sur un produit) mais aussi en tenant compte d’autres variables (on y présente par exemple des données sur la satisfaction de la clientèle). C’est pourquoi la gestion de la chaîne de valeur d’une entreprise comprend le traitement d’informations à la fois qualitatives et quantitatives : un bon tableau de bord doit prendre ces données en considération pour rendre compte des flux d’information entre les diverses activités de l’entreprise.

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