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Les rôles et les pratiques des médias lors d'un scandale impliquant une marque-personne

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Vue d’ensemble

En 2005, le mannequin Kate Moss a vécu un scandale médiatique qui a considérablement perturbé son parcours et son image de marque. L'analyse du discours des médias, touchant trois médias distincts durant un an, a permis de mettre en lumière les pratiques d'interprétation des acteurs médiatiques modelant l'image d'une marque affectée par un scandale. Les différents rôles et les pratiques des médias renseignent le gestionnaire d'image de marque sur les démarches à entreprendre lorsque confronté à un scandale.

Mots-clés : marque-personne; capital de marque; biographie de marque; média; scandale, relations publiques

Détails

En 2005, le mannequin Kate Moss a vécu un scandale médiatique qui a considérablement perturbé son parcours et son image de marque. L'analyse du discours des médias, touchant trois médias distincts durant un an, a permis de mettre en lumière les pratiques d'interprétation des acteurs médiatiques modelant l'image d'une marque affectée par un scandale. Les différents rôles et les pratiques des médias renseignent le gestionnaire d'image de marque sur les démarches à entreprendre lorsque confronté à un scandale.

Mots-clés : marque-personne; capital de marque; biographie de marque; média; scandale, relations publiques

Plus d’information

Auteur(s) Élodie Béroard et Marie-Agnès Parmentier
Volume 39
Numéro 1
Année de publication 2014
Saison Printemps
Pages 24-37
Catégorie Principale N/A
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