L’utilisation des réseaux sociaux par une entreprise se doit d’avoir comme but premier d’y faire du marketing afin d’augmenter sa présence en ligne, ses ventes, la sensibilisation à sa marque et de gérer sa réputation.

Les réseaux sociaux ne doivent donc pas être utilisés pour améliorer la gestion des ressources humaines. Ce n’est tout simplement pas le bon endroit! L’intranet de l’entreprise, les courriels internes, les affiches dans les bureaux ou dans les boutiques, les dîners ou encore les 5 à 7 d’équipe sont tous de bons moyens pour faire de la gestion des ressources humaines et pour augmenter la motivation des troupes.

Les publications : une valeur ajoutée

Les consommateurs qui suivent une entreprise sur les réseaux sociaux veulent voir des photos, des vidéos et des publications qui les concernent et qui les intéressent. Les gestionnaires de réseaux sociaux doivent donc se demander quelle est la valeur ajoutée pour leurs clients de lire les publications qu’ils s’apprêtent à partager.

Prenons le cas d’une entreprise qui n’a qu’une seule boutique. C’est l’anniversaire de la vendeuse qui y assume une présence cinq jours sur sept. Il devient donc pertinent de souligner son 30e anniversaire sur les réseaux sociaux en offrant un rabais de 30% sur le produit préféré de cette vendeuse. Il y a là une valeur ajoutée pour le client (une promotion), et de bonnes chances que les clients connaissent la personne fêtée, car elle est très présente dans la seule boutique de l’entreprise.


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Et non une perte de temps

Par contre, prenons un autre exemple où une entreprise opère trois boutiques. C’est l’anniversaire d’une employée d’une des boutiques qui ne travaille jamais aux autres points de service. Il n’est pas pertinent de partager un souhait d’anniversaire et une photo d’elle sur les réseaux sociaux de l’entreprise; il n’y a absolument aucune valeur ajoutée pour les clients de lire ceci. En plus, la majorité des gens qui suivent l’entreprise sur les réseaux sociaux ne la connaissent même pas. L’entreprise fait donc perdre le temps de ses clients en partageant ce genre de message. Je dirais même qu’avec une succession de publications du genre, l’entreprise risque de perdre des fans.

Les publications doivent rester centrées sur l’utilité première des réseaux sociaux, c’est-à-dire le marketing qui s’adresse aux consommateurs et aux prospects. La reconnaissance des employés doit se faire ailleurs.