Article publié dans l'édition printemps 2015 de Gestion

Chaque année, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) sonde l’âme, le Cœur et le portefeuille des québécoises et québécois afin de déterminer les principales caractéristiques de leurs comportements d’achat. Gestion vous présente les faits saillants de l’enquête 2014.

« Ce n’est pas étonnant que les Québécois soient inquiets : le gouvernement martèle depuis plusieurs mois que les coupures dans le secteur public se multiplieront au cours des prochains mois, sans oublier que divers coûts sont en hausse. Cela se reflète dans nos données soit par la perception des consommateurs envers leur situation financière, par leur perception de la situation économique du Québec ou par l’indice de confiance. Cela a évidemment des répercussions importantes sur chaque décision d’achat des consommateurs québécois. Quant au commerce en ligne, un Québécois sur trois qui achète sur le site transactionnel d’un détaillant québécois ou canadien, c’est une percée importante. »

- Léopold Turgeon, Président-directeur général du CQCD


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Illustrations : VectorStock