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Les organismes à but non lucratif : comment mieux gérer les relations avec les donateurs?

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Vue d’ensemble

Mots clés : OBNL, organisme à but non lucratif, donateurs, collecte de fonds, campagne de financement, autonomie, mission, organisme sans but lucratif, développement durable, responsabilité sociale, bénévolat

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Les organismes à but non lucratif (OBNL) contribuent de manière essentielle au bien-être de la société. Malgré ce constat, la santé financière d'un bon nombre de ces organismes est dans un état de précarité quasi permanent, dû à la volatilité des sources de financement et aux attentes de plus en plus grandes de leurs bailleurs de fonds. Pour répondre aux attentes des donateurs, les OBNL se voient souvent contraints à réviser ou à diluer leur mission. Une trop grande complaisance de la part de l'OBNL risque de compromettre sa mission, alors qu'une résistance trop forte de sa part peut l'amener à se retrouver sans le sou. Comment les OBNL peuvent-ils mieux naviguer dans cette mer houleuse des relations avec les donateurs? Se basant sur les résultats d'une étude des relations établies entre des OBNL et leurs donateurs, cet article présente des stratégies que des organismes utilisent pour gérer leurs relations avec les donateurs, qui vont de la complaisance à la résistance, en passant par l'accommodation. Finalement, nous résumons les stratégies ou pratiques clés que des OBNL gagnent à adopter pour préserver leur autonomie et optimiser les retombées de leurs relations avec les donateurs ou les bailleurs de fonds. Mots clés : OBNL, organisme à but non lucratif, donateurs, collecte de fonds, campagne de financement, autonomie, mission, organisme sans but lucratif, développement durable, responsabilité sociale, bénévolat

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Auteur(s) Charlotte Cloutier
Volume 36
Numéro 4
Année de publication 2012
Saison Hiver
Pages 85-94
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