Nos entreprises modernes, tout comme toutes celles qui les ont précédées au fil des décennies, sont traversées de toutes parts par différents symboles qui viennent exprimer et appuyer leur identité, leur ADN, en quelque sorte. 

La définition et la répartition de l'espace au sein de nos entreprises, la décoration, ou même l'existence, par exemple, d'un code vestimentaire, en disent généralement assez long sur ce qu'est l'entreprise, ses valeurs et ses ambitions. Mais rien ne marque autant l'imaginaire du consommateur ou du simple citoyen que la vue d'un siège social, véritable vaisseau-amiral de l'entreprise moderne !

Faceboo, un siège social à ciel ouvert

À ce compte-là, Facebook a frappé un grand coup.  L'entreprise de Menlo Park (Californie) a présenté à la presse quelques images de son futur quartier général, son West Campus, comme devront l'appeler désormais les 2 800 employés qui l'envahiront sous peu. Conçu par l'architecte canado-américain Frank Gehry, le West Campus se déploie sur près de 40 000 mètres carrés, et ce de manière rectangulaire.  "Fonctionnel" et "collaboratif" seraient les deux qualificatifs qui décriraient sans doute le mieux le nouvel édifice. 


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Comme le signalait Mark Zuckerberg, le fondateur et PDG de Facebook, tel que rapporté par La Presse: "Nous voulons que notre espace soit comme un travail en cours. Quand on entre dans nos bâtiments, on voudrait que vous ressentiez tout ce qu'il reste à faire pour connecter le monde. (...) Pour cela, nous avons dessiné le plus grand bureau ouvert du monde, soit une seule pièce qui abrite des milliers de gens. Il y a plein de petits espaces où on peut travailler ensemble, et c'est facile comme ça pour les gens de se déplacer et de collaborer avec tout le monde." "Simple et sans fantaisie", toujours selon les propos du fondateur de Facebook, le West Campus sera chapeauté par un toit vert de quatre hectares, sur lequel des sentiers et des aires de repos seront aménagés, à travers les quelque 400 arbres qui y seront plantés.  Une attention particulière a aussi été portée à la déco intérieure, comme en témoignent ces images publiées par l'entreprise sur Instagram.  Somme toute, un édifice qui incarne bien les valeurs de l'entreprise... 

Apple, bienvenue dans le futur

Et que dire du projet d'Apple, qui prévoit l'ouverture l'an prochain de son Apple Campus 2 (voir les images sur le site du Telegraph), toujours dans la ville de Cupertino (Californie).  Lors de l'inauguration, cet édifice futuriste occupera une superficie de 0,71 kilomètres carrés et accueillera, sur quatre étages, environ 13 000 employés. Le britannique Norman Foster, concepteur de l'édifice circulaire, a prévu la totale pour ses occupants: un parc de verdure au centre du complexe, un auditorium pouvant asseoir 1 000 personnes, un café pouvant recevoir 3 000 clients (vous avez bien lu : 3 000!), un stationnement souterrain, et le traditionnel centre de conditionnement physique, pour ne nommer que ces attributs.  Le coût du projet? Environ 5 milliards de dollars! Et la construction de cet édifice va bon train, comme le montre la vidéo d'un drone survolant le chantier, en mars dernier. 


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Comme le signalaient Ben Waber, Jennifer Magnolfi et Greg Lindsay dans leur article Workplaces That Move People (Harvard Business Review, octobre 2014), les entreprises doivent aujourd'hui considérer leurs espaces de travail non plus comme de bêtes actifs tangibles, mais comme des outils stratégiques pouvant alimenter leur croissance. De toute évidence, les exemples de Facebook, d'Apple, ou encore ceux à venir de Google ou Samsung, qui auront également sous peu de nouveaux toits pour leurs employés, démontrent que ces entreprises ont compris ce principe simple, et investissent maintenant, pour leur prospérité future !