Article PDF

Les modèles d'affaires à l'ère d'Internet et de la numérisation : six pistes d'action pour favoriser la performance d'une entreprise

En stock
2,99 $

Vue d’ensemble

Internet et la numérisation bouleversent les façons de faire dans de nombreuses industries, ce qui est source à la fois de crises et de nouvelles possibilités. Dans les industries de la culture et de l'information, même s’il ne s’est jamais écouté, lu, vu et utilisé autant de musique, de livres, de films, de logiciels et d'autres biens culturels et informationnels, il est extrêmement difficile pour les entreprises qui y œuvrent d'atteindre la rentabilité. En contrepartie, au sein de ces industries, des entreprises prennent des initiatives originales en vue de s'adapter à ces phénomènes technologiques et d'en tirer profit. S'inspirant des pratiques adoptées par ces entreprises innovantes, cet article fait état de six pistes d'action susceptibles de favoriser la performance des modèles d'affaires à l'ère d'Internet et de la numérisation. Il présente des exemples concrets de la façon dont se déploient ces pistes d'action, exemples puisés dans des entreprises des industries de la culture et de l'information, particulièrement touchées par ces phénomènes technologiques. Ces pistes peuvent donc être un outil précieux pour les praticiens de toutes les industries qui cherchent à adapter leur modèle d'affaires à Internet et à la numérisation.

Mots clés : modèles d'affaires Internet, industries culturelles, numérisation, Web 2.0

Détails

Internet et la numérisation bouleversent les façons de faire dans de nombreuses industries, ce qui est source à la fois de crises et de nouvelles possibilités. Dans les industries de la culture et de l'information, même s’il ne s’est jamais écouté, lu, vu et utilisé autant de musique, de livres, de films, de logiciels et d'autres biens culturels et informationnels, il est extrêmement difficile pour les entreprises qui y œuvrent d'atteindre la rentabilité. En contrepartie, au sein de ces industries, des entreprises prennent des initiatives originales en vue de s'adapter à ces phénomènes technologiques et d'en tirer profit. S'inspirant des pratiques adoptées par ces entreprises innovantes, cet article fait état de six pistes d'action susceptibles de favoriser la performance des modèles d'affaires à l'ère d'Internet et de la numérisation. Il présente des exemples concrets de la façon dont se déploient ces pistes d'action, exemples puisés dans des entreprises des industries de la culture et de l'information, particulièrement touchées par ces phénomènes technologiques. Ces pistes peuvent donc être un outil précieux pour les praticiens de toutes les industries qui cherchent à adapter leur modèle d'affaires à Internet et à la numérisation.

Mots clés : modèles d'affaires Internet, industries culturelles, numérisation, Web 2.0

Plus d’information

Auteur(s) Joëlle Bissonnette et Eric Brunelle
Volume 39
Numéro 2
Année de publication 2014
Saison Été
Pages 28-36
Catégorie Principale N/A
Format Pour télécharger le fichier après votre achat, accéder à votre profil et cliquer sur la section «ÂMes achats».

0/2 articles Abonnez-vous à partir de 3,25$

Il vous reste 0/2 articles du magazine gratuits. Abonnez-vous à partir de 3,25$