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Les institutions financières coopératives :réinventer la promesse client

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Vue d’ensemble

Les grandes institutions financières coopératives ou mutuelles, canadiennes comme françaises, ont tendance à se banaliser. Leur gouvernance, très complexe, et leur engagement, pourtant significatif dans la société, n'alimentent plus leur capital de marque; la valeur perçue par leurs clients-sociétaires se fixe sur un service de base, en l'occurrence passable, et surtout non différencié, sans valeur ajoutée. Il incombe donc à ces institutions, en tout premier lieu, de réinventer leur promesse client en puisant dans leurs valeurs d'origine : l'accessibilité, la solidarité entre sociétaires et la responsabilisation de leurs clients, notamment par l'éducation et par la pédagogie de l'argent et des risques.

Mots clés : coopératives, mutuelles, promesse client, relation client, valeurs, institutions financières

Détails

Les grandes institutions financières coopératives ou mutuelles, canadiennes comme françaises, ont tendance à se banaliser. Leur gouvernance, très complexe, et leur engagement, pourtant significatif dans la société, n'alimentent plus leur capital de marque; la valeur perçue par leurs clients-sociétaires se fixe sur un service de base, en l'occurrence passable, et surtout non différencié, sans valeur ajoutée. Il incombe donc à ces institutions, en tout premier lieu, de réinventer leur promesse client en puisant dans leurs valeurs d'origine : l'accessibilité, la solidarité entre sociétaires et la responsabilisation de leurs clients, notamment par l'éducation et par la pédagogie de l'argent et des risques.

Mots clés : coopératives, mutuelles, promesse client, relation client, valeurs, institutions financières

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Auteur(s) André Coupet
Volume 39
Numéro 2
Année de publication 2014
Saison Été
Pages 48-55
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