Accusées de manquer d’ambition, de capital et de modernisme, elles ne brillent pas par leur côté glamour. Préférant la discrétion, les compagnies contrôlées par des familles (CCF) tracent prudemment un parcours inusité sans s’en laisser imposer par les dernières tendances managériales. Affairées à bâtir sur le long terme pour réussir dans la durée, elles bousculent notre société de l’impatience avec les valeurs singulières qu’elles incarnent. Elles ont ainsi beaucoup à nous apprendre.

En ces temps de fébrilité où l’exigence du court terme talonne, bouscule et oriente les hauts dirigeants vers des décisions qui risquent de précipiter les entreprises au-devant des périls d’une croissance vacillante et mal enracinée, les meilleures grandes organisations familiales, en affaires depuis plusieurs générations, embrassent une vision pérenne sans se laisser entraîner par l’oppression ambiante, ce vent d’impatience et de performance pressante. Leur secret ? Elles s’accrochent à quatre axes de pratiques incarnées au quotidien dans leur culture, approches distinctives en matière de leadership, de stratégie, d’organisation et de relation avec l’environnement, souvent bien éloignées des théories de gestion à la mode. Ces différences fondamentales, observées au fil de nos rencontres avec le personnel de ces firmes exceptionnelles, nous les désignons par les « quatre C » : continuité, communauté, connexion, commandement.

1 - Continuité ou poursuivre le rêve

Loin de s’alimenter d’objectifs financiers, les CCF, grâce à la priorité accordée à la continuité, entretiennent une mission à forte charge symbolique, cultivent un investissement patient et favorisent de longues années d’apprentissage et de service. Pour assurer cette continuité, elles ne rechignent pas à sacrifier des sommes incalculables à long terme pour développer les compétences indispensables à la réalisation de leur mission et pour sauvegarder leur organisation. Il s’agit d’un outil essentiel à l’atteinte de ce rêve dont le but ultime est d’améliorer, voire de transformer, la façon dont les gens vivent.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou