Qu’on soit un employé, un professionnel, un gestionnaire, un dirigeant ou un entrepreneur, nous sommes appelés, tous les jours, à prendre de nombreuses décisions.

Notre intuition, notre expérience et notre expertise nous guident dans ce processus, de façon objective ou subjective. Jusqu’à tout récemment, c’était suffisant pour prendre de bonnes décisions dans un environnement compliqué, où les variables étaient multiples et le contexte relativement prévisible.

Or le monde du travail n’est maintenant plus le seul à évoluer à une vitesse exponentielle. Les effets de la pandémie de la COVID-19, qui s’observeront pendant encore longtemps, viennent bousculer et complexifier nos façons d’être, de penser et d’agir, et ce, à l’échelle mondiale.

Ce contexte accélère et accentue le besoin d’ajouter un outil à la fois puissant et accessible à notre recette afin de prendre de meilleures décisions. 

Cet outil exceptionnel est la donnée. À la fois abstraite pour plusieurs et vitale pour d’autres, la donnée a un petit quelque chose de rébarbatif. Elle a à l’occasion mauvaise presse et peut faire peur. Elle laisse aussi parfois un goût amer : et si, à cause d’elle, la raison l’emportait sur la passion? En d’autres mots, on a l’impression qu’en utilisant la donnée, notre intuition et nos idées novatrices ne pourront plus être totalement mises à profit. Pourtant, ce n’est pas le cas.

Apprivoiser et démystifier

Nous devons apprivoiser la donnée. Elle est là pour de bon : en étant de plus en plus accessible, la donnée nous permet notamment d’être plus efficaces. Nous devons apprendre à l’utiliser au quotidien, et ce, peu importe notre métier et notre rôle au sein de l’organisation privée et publique, au risque de devenir des analphabètes numériques. 

Mais nous devons d’abord la démystifier. Nous devons apprendre à la connaître pour en apprécier toute sa valeur et l’utiliser avec l’éthique qu’elle commande. Nous devons également nous assurer que son utilisation est sécuritaire. La juste utilisation et la sécurité des données, c’est la responsabilité de tous, non pas seulement celle du département de technologie !

Pas seulement pour les initiés

Défaisons maintenant la croyance que la donnée demande des connaissances et des manipulations mathématiques et que les rapports à analyser sont si complexes que seuls les initiés peuvent les interpréter et s’en servir pour mieux décider.

La plupart des plateformes technologiques ont été conçues par des experts à l’intention des personnes qui ne possèdent pas toujours des connaissances pointues en la matière. Les rapports sont la plupart du temps générés en temps réel. En un clic, nous pouvons avoir accès à des données de plus en plus précises, ce qui nous permet, en moins de dix minutes de recherche, de connaître objectivement l’état d’une situation et de décider rapidement et efficacement. La donnée nous donne le « quoi ». Quant à notre intuition, notre expérience et notre expertise, elles nous servent dans la recherche du « pourquoi » et l’exercice du « comment ». Elles nous permettent de prévenir, d’agir et de réagir en fonction de l’information obtenue grâce à la donnée.

Décider à l’ère du numérique sans utiliser pleinement les données disponibles, c’est l’équivalent de ne pas savoir combien il reste d’essence dans une voiture alors lorsqu’on prend la route. Dans un monde où les mots « incertitude » et « complexité » sont au cœur de la prise de décision, il serait très mal avisé de choisir de ne pas prendre en considération les données disponibles, et ce, dans le but de prendre de meilleures décisions en temps réel.

Tout peut maintenant se mesurer plus objectivement. Que ce soit le choix d’un candidat en harmonie avec les valeurs de l’entreprise, le niveau de compréhension des apprentissages à la suite d’une formation, le rendement d’une campagne publicitaire dans les médias ou sur les réseaux sociaux, la capacité à offrir et à recevoir de la rétroaction de la part du client, d’un employé ou d’un patron, la pertinence de tenir une rencontre virtuellement ou en personne, la durée de vie et la portée d’un contenu marketing, sans oublier toutes les analyses financières et comptables, qui sont devenues encore plus puissantes et précises.

La prochaine fois que vous devrez organiser une formation, un événement corporatif ou une soirée-bénéfice, que vous devrez embaucher un employé, tester les connaissances et le savoir-être d’un gestionnaire ou que vous vous demanderez comment augmenter vos ventes, réduire le coût d’acquisition client et augmenter vos marges bénéficiaires, sachez qu’à la base de tous ces processus, il y a sur le marché des plateformes technologiques accessibles et spécialisées selon vos besoins. Celles-ci vous guideront dans la prise de décisions, vous permettant ainsi d’étoffer objectivement votre « petite voix » pour mieux vendre, influencer et décider.