Tout comme Maya Lyna à Alger, Biyu à Shanghaï ou Manuela à Buenos Aires, elles sont de plus en plus nombreuses et se comptent désormais par dizaines de millions, les femmes qui ont pris le virage vert et naturel au chapitre de leurs produits de beauté. Tendance lourde, disions-nous en sous-titre?

Une croissance à faire rougir d'envie!

S'il faut en croire les propos de Rina Raphael, dans son article publié sur le site Internet de Fast Company (lire « What’s Driving The Billion-Dollar Natural Beauty Movement? »), le marché des produits de beauté naturels devrait surpasser la barre des 13 milliards de dollars d'ici l'an prochain à l'échelle du globe. Qui plus est, les marques de prestige dont les produits ont une vocation naturelle et clinique dominent désormais le marché des produits de soins de la peau, et ces mêmes produits sont deux à trois fois plus populaires, en termes de ventes, que leurs cousins « synthétiques ».


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Quant aux explications de cette hausse marquée d'intérêt pour les produits de beauté naturels, on peut assez aisément identifier quelques pistes à cet égard. Certes, les questions relatives à la santé des utilisatrices pointent en tête de liste. De fait, les études scientifiques s'accumulent, mettant en évidence les effets potientiellement nocifs pour la santé de certains composés aux désignations peu invitantes (parabènes et phtalates, par exemple). La chose n'aura certainement pas échappé à l'oeil averti des autorités gouvernementales et de la classe politique américaine : deux sénatrices ont à ce sujet déposé un projet de loi, le Personal Care Products Safety Act, qui donnerait le pouvoir à la Food & Drug Administration américaine (FDA) de s'assurer de la sécurité des produits de beauté, une chose qui n'est actuellement pas requise! Difficile à croire!

Quoi qu'il en soit, le mouvement est résolument en marche! L'offre est en hausse, avec l'émergence de boutiques et de chaînes spécialisées qui, on le devine, font de bonnes affaires ces temps-ci. Et les grandes chaînes ont aussi flairé la bonne affaire. Sephora, par exemple, offre aujourd'hui une large gamme de produits de beauté naturels et l'américaine Ulta, la plus grosse chaîne de boutiques spécialisées en cosmétiques aux États-Unis, possède désormais sa propre gamme de produits tout naturels. La demande, quant à elle, est de plus en plus pressante et émane essentiellement de deux segments de clientèle bien identifiés : les Y de 18 à 25 ans, dont les préoccupations environnementales justifient les achats de ces produits, et les quadragénaires, qui se soucient prioritairement de leur santé. 

Le cœur à gauche, le portefeuille à droite?

Deux obstacles pourraient toutefois venir l'extraordinaire croissance des produits de beauté naturels. D'une part, le prix, souvent beaucoup plus élevés l'offre traditionnelle, et qui est la conséquence directe de la qualité des « ingrédients » qui entrent dans la composition des produits. Et d'autre part, l'absence d'agents de conservation réduit de beaucoup l'espérance de vie des produits de beauté naturels, celle-ci ne dépassant guère six mois, comparés à deux ou trois ans pour les produits synthétiques. Malgré ces deux embûches potentielles, les experts s'entendent toutefois pour prédire que les forces du marché et l'air du temps devraient faire en sorte de pérenniser cette tendance! Un teint en santé, grâce à des produits eux-mêmes sains... Qui se plaindra de la chose?