Article publié dans l'édition hiver 2017 de Gestion

D’une ampleur souvent sous-estimée, les coopératives constituent une force d’importance au sein des économies dans lesquelles elles s’insèrent. À l’échelle du globe, elles regroupent un milliard de membres et fournissent du travail à 250 millions de personnes tout en générant un revenu annuel combiné de 2,2 trillions de dollars. Prenez la pleine mesure du mouvement coopératif international et des organisations qui le composent.


LIRE AUSSI: Le rachat sur le marché profite aux dirigeants, mais nuit aux américains


force du nombre

Source : Les données présentées sont tirées du World Co-operative Monitor 2016. Elles sont le reflet des 2 370 coopératives ayant répondu à l’enquête élaborée par l’Alliance internationale des coopératives, à l’origine de la publication. / Illustration Istock

cooperatives

Les revenus du Crédit Agricole sont équivalent à ceux de la banque américaine Wells Fargo, qui prend position au 27e rang du Fortune 500. / Illustration Istock

cooperatives2

Illustration Istock

L’avis de l’expert : Rym Ayadi

Directrice de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins et du Centre international de recherche sur la finance coopérative.

Présentes dans tous les secteurs des pays développés et en voie de développement, les coopératives constituent un pilier essentiel de la diversité institutionnelle. En raison de leurs structures de gouvernance et de leurs formes organisationnelles particulières, elles apportent une contribution fondamentale au développement économique inclusif et durable. Pourvoyeuses d’emplois stables, elles sont très résilientes devant les crises. Elles contribuent à la reprise grâce à leur vision orientée vers la création de valeur réelle pour les parties prenantes, notamment leurs membres et leurs clients, et ce, tout en respectant les valeurs sociales et communautaires.