Article publié dans l'édition Printemps 2021 de Gestion

Selon The Economist, la comptabilité est au deuxième rang des professions menacées de disparition par le numérique. « Je suis totalement en désaccord avec cette vision apocalyptique. Bien au contraire, le numérique est l’occasion pour la profession comptable de redéfinir, voire d’élargir son champ d’action », affirme d’emblée Geneviève Mottard, CPA, CA, présidente et chef de la direction de l’Ordre des CPA du Québec.

Le volume de données généré par l’activité humaine est en croissance exponentielle. Mais que faire de ces données? Comment en assurer l’intégrité et la sécurité? « C’est là que se trouve le nouveau rôle du CPA : s’approprier les données, tant financières que non financières, en assurer la saine gestion, de la saisie initiale jusqu’à l’archivage et à la destruction en passant par la sécurité, la disponibilité et la validité, et veiller à leur valorisation en leur donnant un sens qui va bien au-delà du simple traitement comptable », explique Mme Mottard.

Compte tenu de leur expertise en certification, en normalisation et en gestion des données, les CPA sont donc en bonne posture pour contribuer à la réflexion, à l’élaboration et à la mise en œuvre d’initiatives en matière de gouvernance des données. Ils sont même les mieux placés pour mettre au point un processus de certification des données. « À mes yeux, les CPA ne sont pas des spectateurs de la révolution numérique. Ils en sont des acteurs essentiels », dit Mme Mottard.

Le numérique s’enracine

Selon Geneviève Mottard, il ne fait aucun doute que le domaine de l’audit sera profondément transformé par la révolution numérique : « On envisage même, et ce n’est pas farfelu, que les technologies permettent d’auditer la totalité des transactions d’une organisation. Par ailleurs, en libérant l’auditeur des tâches fastidieuses comme l’étiquetage et l’échantillonnage, les technologies lui permettront d’élargir son offre de services-conseils. Il automatisera les opérations simples et pourra se concentrer sur les activités à valeur ajoutée pour ses clients, celles qui sollicitent son jugement professionnel », fait-elle valoir.

Mais alors, comment trouver l’équilibre entre l’innovation et la sécurité? « Il faut sensibiliser les CPA à la façon de faire évoluer leurs pratiques, leur proposer les outils nécessaires pour prendre le virage », dit-elle. L’Ordre a donc considérablement élargi son offre de formation afin de préparer adéquatement les CPA au changement. Il a également produit le Guide de la profession de CPA à l’ère numérique ainsi que le Guide CPA des bonnes pratiques d’utilisation des TI, auxquels s’est greffée une offre de services d’infonuagique sécurisés qui répondent aux plus hautes normes en matière de protection et de confidentialité de l’information.

Pour les futurs comptables

S’engager dans la profession en sachant qu’elle est en profonde transformation et que cette évolution offre une foule de nouvelles possibilités, c’est un défi stimulant à la portée de la prochaine génération de CPA : « savoir qu’on peut façonner sa carrière selon ses aspirations, en se demandant comment on souhaite créer de la valeur dans son milieu, c’est enthousiasmant », affirme Geneviève Mottard.

La formation que reçoivent les CPA et les valeurs qui les animent les prédisposent à exercer leur leadership, à travailler dans l’ambiguïté, à écouter et à apprendre. « Et ça, ça ne va jamais changer », conclut-elle.