Les agitations économiques forcent les entreprises à faire preuve de créativité. Dans l’arsenal stratégique à portée de main, une solution génère d’attrayants rendements : l’utilisation optimale des cartes de crédit. Pourquoi? Gestion fait le point avec le fondateur de Milesopedia.

Jean-Maximilien Voisine est le président de milesopedia.com, le site de référence le plus populaire au Canada pour comparer les offres de cartes de crédit et les programmes de fidélité. «Dès l’instant où vous effectuez des dépenses à titre d’entreprise, vous avez intérêt à scruter tous les moyens possibles pour les rentabiliser», souligne-t-il. 

C’est ici qu’intervient l’entreprise, lancée en 2015 pour aider les francophones du Canada à explorer les options et mieux profiter du bouquet de programmes de récompense offerts. 

Son équipe propose une solution de comparaison qui fait école, en plus de multiplier les conseils visant à maximiser le rendement des points, ristournes et récompenses. «À l’échelle de toute une organisation, utiliser les bonnes cartes de crédit génère des différences significatives», explique Jean-Maximilien Voisine.

De fait, l’expert constate que le cocktail composé du choc pandémique, d’une période inflationniste et du spectre d’une récession peut en partie se contrer par l’utilisation intelligente de ces cartes de crédit. Si cette approche peut sembler contre-intuitive, une fois les stratégies et la discipline de remboursement implantées, les risques sont nuls, selon lui. 

Quelle est la meilleure carte de crédit pour votre entreprise? 

D’emblée, plusieurs sont tentés par les cartes de crédit sans frais annuels, ou limitant ces frais. Or, certaines cartes exigeant des montants plus substantiels à l’entrée peuvent rapidement compenser cet investissement initial. 

Jean-Maximilien Voisine cite la Carte Prestige AéroplanMD* Entreprise American ExpressMD. Moyennant des frais annuels de 599 $, elle propose jusqu’à 85 000 points Aéroplan, l’accès aux salons Feuille d’Érable d’Air Canada dans le monde et trois fois plus de points sur les billets d’Air Canada. Il estime la valeur en avantages et récompenses d’une seule de ces cartes à plus de 2 000 $ pour la première année.  

Ça vaut le coup (et le coût)?

Un seul pour cent de récompenses, à l’échelle d’un million de dollars, équivaut à 10 000 $. Sur 10 ans, on parle de 100 000 $. Qu’il s’agisse de points (avions, hôtels, essence, produits de consommation courante), de récompenses-voyages ou de remises en argent, ce montant demeure à l’abri des contingences fiscales.

Jean-Maximilien Voisine recommande donc aux entrepreneurs d’investir quelques heures pour analyser leurs dépenses annuelles et leur répartition. «Vous pouvez utiliser un comparateur gratuit en ligne comme Milesopedia pour trouver la meilleure carte, en fonction de votre profil», précise-t-il. 

Vous hésitez à débourser 600 $ en frais annuels? 

«Avec les récompenses de 2 ou 3% avec certaines cartes, dans plusieurs catégories d’achat, vous devriez rapidement amortir ces frais», soutient l’entrepreneur, lui-même constamment à l’affût des meilleures opportunités du marché. 

D’autres éléments fort rentables s’ajoutent à l’équation, comme les assurances (voyages, achats, voitures de location), des accès et des enregistrements prioritaires dans les aéroports. 

Le pouvoir des points 

Jean-Maximilien Voisine rappelle que les points s’appliquent sur plusieurs dépenses courantes de l’entreprise. Du nombre, l’essence, les restaurants, les fournitures de bureau, les appareils électroniques. «Par exemple, la Carte entreprise EdgeMD d’American Express offre 3 points par dollar pour l’essence ou les fournitures de bureau. C’est donc un retour de 3%!»

Il signale que les responsables des achats et de certaines locations, les camionneurs, les personnes chargées des réservations de billets d’avion et d’hôtels ont donc tout intérêt à se doter des cartes de crédit les plus pertinentes. D’autant plus que plusieurs émetteurs octroient des cartes additionnelles pour les employés, et ce, à moindres frais, voire sans frais. 

Cartes aux employés : recommandations 

À ce chapitre, le spécialiste suggère de lier ces cartes au compte principal pour ainsi simplifier la maîtrise et la visualisation des activités transactionnelles, en plus de faciliter la production des rapports de dépenses. 

Il ajoute que certaines cartes offrent d’emblée une protection contre la fraude et que certains émetteurs, notamment du côté de la Banque Scotia, dispensent ses utilisateurs des frais de conversion des devises étrangères. 

Milesopedia : référence dans la francophonie

Depuis sa fondation, Milesopedia connaît une importante croissance : une dizaine d’employés et d’auteurs, et plusieurs centaines de milliers de visiteurs contribuent chaque mois au succès de la plateforme spécialisée. Les services sont gratuits et le site propose plus de 2 500 articles et reportages. Son groupe privé Facebook est le plus populaire au Canada dans son domaine. 

Ainsi, quiconque évolue dans une organisation cherchant à optimiser ses gains à chaque transaction aura tout intérêt à prendre le temps d’y jeter un œil avisé.