Le club de soccer de Leicester City et son entraîneur ont épaté la planète football. Voici leur secret.

C'est l'histoire d'une équipe négligée, d'un véritable « underdog », comme il est parfois coutume de nommer une équipe qui a toutes les chances de ne rien accomplir de grandiose dans le merveilleux monde du sport. Car au départ, absolument rien ne laissait présager l'immense succès remporté l'an dernier par le Leicester City Football Club au sein de la plus importante et la plus relevée ligue de soccer au monde, l'English Premier League (EPL). Rassurez-vous, il ne sera pas question de sport, ou si peu, pour ceux que la chose peut rebuter. À peine le temps d'une légère mise en contexte...

Il était une fois les Foxes...

Le Leicester City FC était, jusqu'à tout récemment, un club de football somme toute moyen qui, au fil des ans, eut ses bonnes et ses moins bonnes années. Dans la hiérarchie des ligues anglaises, Leicester City, fondé en 1884, a évolué au sein de la deuxième division de 2004 à 2008, étant même relégué en troisième division en 2008-2009 (voir le tableau ci-contre). Les performances du club s'améliorant peu à peu, les Foxes réintégreront la première division (l'English Premier League) en 2014. 

Leicester City Performances

Source : Wikipédia

Le miracle!

À l'aube de la saison 2015, le club congédie son entraîneur et retient les services de l'Italien Claudio Ranieri, au pedigree sans grand éclat, pour conduire la meute. Puis, le miracle survient. Alignant un onze sans véritable grandes vedettes, si on le compare à celui des puissances de l'EPL telles Manchester City, Manchester United, Chelsea ou Arsenal, les Foxes broient tout sur leur passage et présentent, au terme de la saison, une fiche de 23 victoires, douze matchs nuls et seulement trois défaites. Donnée gagnant du championnat à 5 000 contre 1 au début de la saison, le Leicester City FC engrange 81 points, dix de plus que son principal poursuivant, et s'enfuit avec le titre tant convoité de champion de l'English Premier League.

Le miracle expliqué?

Le scénario, presque hollywoodien, était parfait, et il n'en fallut pas plus pour que bien des observateurs et des gérants d'estrade lancent une myriade d'hypothèses quant au succès inespéré des Foxes. Pour S. Alexander Haslam et Stephen D. Reicher, tel qu'expliqué dans leur article « Leicester's lesson in leadership », publié sur le site Internet de la British Psychological Society, le leadership du coach Ranieri serait à l'origine du succès de ses ouailles. Voici quelques-unes de leurs conclusions à ce sujet.

Pour les auteurs, les leaders ne sont efficaces que s'ils parviennent à susciter l'engagement de leurs troupes. Ils doivent être en mesure de partager leur vision du groupe et de sa mission, tout comme ils doivent être en mesure de traduire ces dernières dans la réalité. Trop souvent, avancent les auteurs de Exl'article, les leaders nouvellement en place cherchent d'emblée à faire leur marque en procédant à un coup d'éclat : restructuration d'un service, nouvelle stratégie présentée en grande pompe, etc. Plutôt que de se mettre à l'avant-plan à l'aide de nouvelles tactiques, l'entraîneur Ranieri a davantage travaillé à cimenter le groupe de ses joueurs, à faire émerger ce que ces derniers voulaient réaliser pour eux-mêmes et pour le club, et à faire en sorte qu'ils gardent à l'esprit leur objectif premier, la victoire. Afin d'atteindre ces objectifs, une chose et une seule, l'écoute, qui a le grand mérite, lorsque cette activité est menée de manière authentique, de construire une collectivité plutôt que des individualités. Pour l'essentiel, donc, Claudio Ranieri a évolué sur le registre du « nous » plutôt que sur celui du « je ».


LIRE AUSSI : L'écoute, l'alliée silencieuse


Au cœoeur également des succès des Foxes fut, toujours selon S. Alexander Haslam et Stephen D. Reicher, la capacité du coach Ranieri à créer une identité commune auprès des joueurs de l'équipe, et à s'inclure au sein même de cette même identité commune. Pour ce faire, le leader doit constamment communiquer trois choses : (1) il partage les valeurs du groupe et comprend ce que ce dernier vit, (2) les efforts qu'il déploie sont orientés dans l'optique de l'amélioration de l'équipe et (3) les actions et décisions prises par le leader sont le reflet des valeurs du groupe.

L'exploit des Foxes appartient désormais au domaine de la légende et les habitants de cette petite ville du centre de l'Angleterre (330 000 âmes) garderont ce titre en tête durant des générations et des générations. Et ce que l'épopée de la saison 2015 du Leicester City Football Club nous enseigne, à nous gestionnaires, c'est que devant l'adversité et en l'absence de ressources abondantes (une quasi-constante de nos organisations), la force et la cohésion du nombre marquent à coup sûr!