L’innovation est un ingrédient clé pour assurer la longévité et la prospérité des entreprises. Mais celle-ci est aussi étroitement liée à la capacité des dirigeants et des gestionnaires à faire preuve de leadership créatif.

Qu’entend-on d’abord par leadership créatif? Laurent Simon, professeur titulaire et directeur du Département d’entrepreneuriat et innovation de HEC Montréal, explique que cela consiste à mobiliser les forces vives d’une organisation pour faire émerger les idées qui contribueront à l’innovation.

Le professeur est également formateur à l’École des dirigeants HEC Montréal où il offre la formation Déclencher et accélérer l'innovation par le Design Thinking, dans laquelle il détaille les façons d’appliquer cette approche en entreprise.

Accompagner le développement des idées

Le point de départ de toute stratégie créative réside dans les connaissances. «Les leaders doivent soutenir la circulation de celles-ci vers les employés et développer l’apprentissage lié à la veille stratégique et technologique, notamment. Il y a un important travail à effectuer à ce niveau, et ce, pas uniquement d’un point de vue individuel. Il s’agit d’une démarche collective», souligne Laurent Simon. Autrement dit, il faut mobiliser l’intelligence collective pour, ultimement, avoir un impact positif sur l’entreprise, ses processus et les services qu’elle offre.

Pour y parvenir, il est essentiel que le leader ait une bonne idée des enjeux propres à l’organisation et qu’il soit en mesure de les traduire en quelques questions significatives. Pour cela, il déterminera les deux ou trois grandes priorités et les soumettra à ses équipes afin que les membres puissent y réfléchir et proposer des idées.

«Mais la vraie ressource rare, c’est le temps, prévient Laurent Simon. C’est pourquoi il faut accepter que cette démarche créative nécessite l’aménagement d’espaces et de périodes d’échanges et de réflexion.»

La qualité des échanges est également essentielle et le débat doit être posé de telle sorte que chacun puisse s’exprimer et être entendu. En ce sens, on peut organiser des ateliers et des rencontres ciblées. Il est également recommandé de mettre à la disposition des employés des boîtes à outils pour les soutenir dans cette démarche. Enfin, le tout devrait être accompagné d’un suivi démontrant que les propositions ont été écoutées et seront prises en considération.

«Il s’agit d’instaurer un dialogue entre le leader et ses équipes, mais aussi au sein de ces dernières et même avec les clients et les fournisseurs de l’entreprise. En donnant de l’information sur les attentes et les frustrations éventuelles de la clientèle, on peut ainsi mieux saisir les espaces de besoins et explorer des solutions concrètes mieux adaptées pour y répondre», indique Laurent Simon.

Il précise que plus on se montre sensible aux technologies émergentes, plus on se montre ouvert aux attentes des clients et plus on sera armé pour trouver des solutions innovantes. Mais attention, innovation ne signifie pas uniquement développer de nouvelles technologies. Il faut se mettre dans la peau des utilisateurs et centrer la démarche sur l’humain afin de mieux comprendre les problèmes et apporter des solutions.

Rappelez-vous : un leadership véritablement créatif accompagnera les employés dans le développement de leurs idées. Au bout du compte, cela permettra de proposer de nouveaux produits et services, et d’introduire des modèles d’affaires innovants.