C’est en somme la prédiction que nous a faite Mike Grandinetti, investisseur en capital de risque et observateur attentif des tendances économiques et sociales, lors de son intervention en ouverture de C2MTL, ce mardi 26 mai dernier (2015).

Pour Mike Grandinetti, la nature de la nouvelle main-d’œuvre mondiale et l’avenir du travail ne font aucun doute! Devant une centaine d’auditeurs attentifs, rassemblés sous le Chapiteau BDC du site de l’Arsenal, place forte de C2MTL, l’entrepreneur originaire de Boston a brossé un portrait à la fois lucide et surprenant de la transition que le monde du travail est en voie de connaître, et ce à l’échelle planétaire à propos du travailleur indépendant. D’abord, quelques constats. Se référant à la réalité américaine qu’il connaît évidemment bien, Mike Grandinetti signale qu’à l’heure actuelle, 53 millions d’Américains sont des travailleurs indépendants, soit plus du tiers de la population active aux États-Unis. Ce nombre a été multiplié par 10 depuis les deux dernières décennies, et la tendance devrait se maintenir puisqu’il prédit même que 50% des travailleurs seront des travailleurs autonomes sous peu. À quoi peut-on attribuer cette situation unique? Deux facteurs y contribuent, selon Mike Grandinetti.


LIRE AUSSI: Pour le succès des entrepreneurs, faites place aux facilitateurs


D’une part, les emplois perdus lors de la crise financière de 2008 sont loin d’avoir été entièrement récupérés, ce qui aura contribué, on le devine, à une poussée du nombre de travailleurs indépendants. D’autre part, certaines caractéristiques générationnelles sont également à pointer du doigt. Pour Mike Grandinetti, les Millenials (la génération Y) ont un esprit entrepreneurial plus poussé que les membres des générations antérieures, contribuant ainsi à la montée du travail autonome. Est-ce à dire que le bonheur au travail passera désormais par l’autonomie et l’indépendance? On serait naïf de le croire! Certes, le travail indépendant a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

Il est toutefois intéressant de noter que certaines entreprises traditionnelles et bon nombre d’entreprises de l’économie virtuelle n’ont pas tardé à réagir à la force montante que représentent les travailleurs indépendants pour mettre de l’avant des produits et services pouvant répondre aux besoins de ces derniers. Quelques exemples? Prenez Even, un site Internet qui propose aux adhérents de recevoir un salaire régulier, calculé à partir de leurs revenus souvent fluctuants, leur assurant ainsi une plus grande stabilité financière.

La même solution est également offerte par Fundbox, mais cette fois-ci pour les flux financiers de leur entreprise ou de leur activité économique. Besoin d’assurance? Pas évident, quand on est travailleur autonome! Un site tel que Stride peut vous aider à identifier la solution adéquate à vos besoins en la matière. Et c’est sans parler des sites de plus en plus nombreux offrant des logiciels à la demande (software as a service). Ces sites, pour une somme souvent modique, proposent des services spécialisés relatifs à la gestion d’une entreprise, comme le fait Zenefits (gestion des ressources humaines) ou Booxi, une entreprise montréalaise qui vous offre, par l’entremise de sa plateforme Internet, d’abattre une partie du boulot d’un(e) assistant(e) administratif(tive) en gérant vos rendez-vous ou votre liste de clients. Le monde du travail change rapidement et Mike Grandinetti, loin d’y voir une menace, préfère y voir plutôt une incroyable occasion à saisir, que ce soit en se lançant dans le travail autonome ou en répondant aux besoins actuels et futurs de cette nouvelle classe de travailleurs!