«Pour nous, la base de la coopération, c’est la conviction de pouvoir aller plus loin, ensemble. Dans nos équipes, chaque personne joue un rôle important pour la collectivité.» Ces sages paroles, ce sont celles de Gaétan Desroches, chef de la direction de Sollio Groupe Coopératif, la plus grande entreprise agroalimentaire du Québec.

Fondée en 1922, comptant plus de 120 000 membres, plus de 16 000 employés et un chiffre d’affaires dépassant les 8 milliards de dollars, l’organisation s’orchestre en trois divisions : Sollio Agriculture, Olymel et Groupe BMR.

Au-delà des statistiques, Gaétan Desroches met en relief l’importance du travail d’équipe, évoquant des valeurs comme la transparence, l’honnêteté, l’équité, la solidarité et l’ouverture d’esprit. «C’est en appliquant ces valeurs qu’on avance, y compris en acceptant de faire des erreurs», explique-t-il.

Faire et promouvoir la différence

Pour Gaétan Desroches, cet esprit collaboratif s’accompagne d’une approche de portes ouvertes et de proximité, malgré la taille de l’organisation. «Tout le monde peut m’appeler ou m’envoyer un courriel. Je vais y répondre, parce qu’à mon avis, toutes les personnes sont importantes», souligne-t-il.

Issu d’une famille d’entrepreneurs, actif au sein de Sollio Groupe Coopératif (anciennement La Coop fédérée) depuis 40 ans, Gaétan Desroches a gravi chaque échelon, encouragé par ses pairs et stimulé par la pluralité des champs d’expertise.

Agronome de formation, détenteur d’un MBA, il signale que les piliers bientôt centenaires de Sollio Groupe Coopératif exigent la capacité de penser et de faire les choses autrement. «On y arrive en valorisant la différence, les qualités et la personnalité de chaque individu», observe-t-il.

Mobilisation des expertises

Au quotidien, cet esprit d’équipe se manifeste par une synergie qui donne des résultats. Il cite en exemple les acquisitions jalonnant le parcours de Sollio Groupe Coopératif. En 2020, l’organisation franchissait le cap de 7 milliards de dollars en chiffre d’affaires, le double en comparaison de 2015. « Nous avons réalisé plusieurs acquisitions durant cette période », rappelle celui qui en est le chef de la direction depuis 2014.

À son avis, si le processus d’acquisition de nouvelles entreprises représente un défi colossal, la réussite de l’intégration est capitale : «Sans l’apport et la mobilisation d’équipes engagées, ce type de transition serait beaucoup plus ardu.» Il ajoute que les directions de ses trois divisions (Sollio Agriculture, Olymel, Groupe BMR) ont d’ailleurs voix au chapitre dans l’évolution des deux autres. «Chacun pourrait chercher à tirer la couverture, mais la culture d’entreprise favorise le contraire.» En résultent des effets bénéfiques, pour tous les secteurs.

Ralliant une riche palette d’expertises, l’équipe de Sollio Groupe Coopératif valorise donc, à chaque étape, l’écoute et les échanges. «C’est peut-être plus long pour faire tourner le bateau, mais quand il tourne, il ne le fait pas à moitié», illustre Gaétan Desroches.

Il cite Vision Plus, un vaste chantier visant à consolider les coopératives pour créer des regroupements de plus grande envergure, générer une meilleure efficacité, optimiser les habiletés et bonifier l’accès aux marchés. «Certains doutaient de notre capacité à concrétiser cette vision, mais cette consolidation s’effectue à vitesse grand V, parce que nous avons su communiquer les bénéfices et rallier tout le monde autour d’un intérêt collectif», analyse-t-il.  Parmi les faits marquants des derniers mois, notons la décision du jury de la firme Deloitte en sélectionnant Sollio Groupe Coopératif comme l’une des nouvelles lauréates du programme des sociétés les mieux gérées au Canada 2021. «Cette marque de reconnaissance prestigieuse coïncide avec ma dernière année de service à titre de chef de la direction et j’en suis particulièrement fier non seulement pour cette reconnaissance à la tête de Sollio Groupe Coopératif, mais surtout pour mes collègues de gestion et particulièrement pour nos employés.» Cette distinction démontre la pertinence et l’efficience du modèle d’affaires coopératif.

Croissance collective et durable

Dans les sillons de l’agriculture verte, la concertation se cultive, les idées germent et les initiatives s’épanouissent. Au point où Sollio Groupe Coopératif intègre le développement durable au cœur même de sa mission, mobilisant l’ensemble de ses divisions et s’inspirant de cibles de l’ONU pour y établir ses priorités.

«Les prochaines années seront l’occasion de sensibiliser, de démystifier et de transformer les savoir-faire, pour les rendre encore plus respectueux de l’environnement. La terre est le pain et le beurre des producteurs. C’est pourquoi nous encourageons les meilleures pratiques, pour léguer un cadre de qualité aux prochaines générations», explique Gaétan Desroches. Il précise d’ailleurs que Groupe Sollio Coopératif est le plus important fournisseur d’intrants à la production bio au Québec.

«Pour ma part, je passe le flambeau à mon successeur Pascal Houle en septembre prochain qui deviendra chef de la direction de Sollio Groupe Coopératif. Comme il a participé à toutes les étapes de notre planification stratégique, qu’il valorise autant que moi le travail d’équipe, je suis convaincu qu’il prendra le relai avec la firme conviction de porter encore plus loin notre modèle d’affaires coopératif.»

Plus vert et plus prospère

Les innovations technologiques apportent aussi de l’eau au moulin. Sur tous les écrans, la plateforme numérique intégrée AgConnexion propose aux producteurs et aux détaillants une application de gestion agricole conçue pour optimiser plusieurs opérations. «C’est un investissement de plusieurs millions qui encourage une agriculture plus durable.»

Gaétan Desroches évoque également le recours aux drones ou encore la reconnaissance d’images pour identifier et mieux cibler les zones d’intervention. Selon lui, le souci de protection des bandes riveraines, tout comme l’évolution de la ferme de recherche de Sollio Agriculture à Saint-Hyacinthe, crée autant de leviers pour une agriculture à la fois plus verte et, par la même occasion, plus prospère.