Les médias sociaux ont beaucoup changé nos manières d'agir et d'interagir en société, et même jusqu'à notre manière de consommer.

Plus encore, les médias sociaux ont aussi changé notre façon en tant que consommateur d'interagir avec les entreprises qui nous procurent des biens et des services. Tous les domaines d'affaires sont touchés, y compris le tourisme, lui aussi frappé par ce vent de changements technologiques. Cet article de Tan Vo Thanh et Marine Maingot, publié dans nos pages au printemps 2013, met en lumière les comportements d'achats des consommateurs via les médias sociaux dans le domaine du e-tourisme.


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« À l’heure où Internet poursuit sa croissance fulgurante, avec l’arrivée imminente du Web 3.0 et le développement du Web sémantique, le tourisme entre dans une phase de mutation avec la prise de pouvoir progressive du consommateur à travers les médias sociaux. Le consommateur ne doit plus être considéré comme une cible par l’entreprise, mais comme un partenaire sur lequel s’appuyer pour réaliser la promotion de ses produits et services. Partie intégrante de la stratégie de marketing Web des acteurs touristiques, l’e-touriste devient « consomm’acteur » ou « consommateurtravailleur » et influence la communauté d’internautes, en réalisant un retour d’expériences sur son séjour au sein d’une organisation touristique. La construction d’une « intelligence collective » sur Internet, avec notamment le retour d’expériences des e-touristes, complexifie et enrichit la relation entre le prestataire et sa clientèle. Le rôle des médias sociaux est de plus en plus important, car ces derniers permettent d’accéder à un plus grand nombre d’options, de valeurs, d’avantages, d’informations et d’échanges sur les produits et les services et d’éléments de personnalisation. Dans ce contexte, les médias sociaux viennent changer complètement les comportements de réservation des hôtels et des voyages des e-touristes ».