Malgré la hausse de la consommation mondiale du thé, certaines entreprises du domaine en arrachent!

Hier, 15 décembre, était célébrée la Journée internationale du thé, une savoureuse initiative mise sur pied il y a une décennie afin de rendre gloire à la boisson la plus bue sur Terre! Tout comme Marie-Jeanne à Brazzaville, Narimene à Alger, Archibald à Londres ou Heng à Nanchang, ils sont des centaines de millions, voire même des milliards, à déguster la décoction de l'une des dizaines de variétés du camellia sinensis, et ce de manière quotidienne.

Une boisson forte!

Grand bien fasse à tous ces Terriennes et ces Terriens, qui profitent ainsi des innombrables vertus du thé, largement documentées et reconnues. De fait, force est de constater que le thé gagne en popularité depuis une décennie, un mouvement qui se confirme également dans les données mondiales de production et de consommation. Selon les plus récentes données de la Food and the-statsAgriculture Organization¹, l'agence onusienne en charge des questions alimentaires, la production mondiale de thé a crû de 30 % depuis 2006, signe que les feuilles du théier sont de plus en plus en demande. C'est ainsi plus de cinq millions de tonnes de thé qui ont été produites en 2013, comparativement à 3,9 millions de tonnes il y a sept ans. Et comme l'illustrent les données du tableau ci-contre, la Chine et l'Inde continuent de bénéficier de cette hausse de popularité du thé, ces deux contrées produisant à elles seules plus de 60 % du thé en feuilles.

En toute logique, la consommation de thé est aussi, on le devine bien, à la hausse. Cette dernière s'est également accrue de 30 %, pour atteindre 4,8 millions de tonnes à l'échelle du globe, et ce entre 2006 et 2013. Sans surprise, les plus grands consommateurs de thé sont Chinois et Indiens qui, du fait de leur immense population et de la place du thé dans leur culture respective, accaparent plus de la moitié (53 %) du thé bu annuellement. La Turquie (4,7 %), la Russie (3,3 %) et les États-Unis (2,6 %) complètent le top 5 des plus grands buveurs de thé!

Surfer sur la vague du thé... et prendre une tasse!

Dépoussiérée de son image vieillotte du five o'clock tea, le thé et le nouvel intérêt qu'il suscite a, lui aussi, suscité énormément d'espoirs chez certains entrepreneurs, dont Hershel Segal, le fondateur de l'enseigne de vêtements Le Château, et son cousin David Segal. Les deux hommes d'affaires, à l'origine de la chaîne Les Thés David's Tea, ouvraient en 2008 dans la Ville-Reine leur premier magasin. Certains n'auront toutefois pas manqué d'avaler leur lampée de travers et de sourciller à l'annonce d'une telle ouverture, tout comme celle de l'introduction de l'entreprise à la bourse NASDAQ en mai davids-tea2015. Le thé n'étant pas un produit à racheter de manière récurrente, d'aucuns se questionnaient sur la viabilité d'un tel modèle d'affaires. Et si l'entreprise a connu une envolée impressionnante depuis 2008, les choses sont beaucoup plus difficiles depuis peu, comme le mentionne Dominique Beauchamp dans son article « Les Thés David's Tea dans l'eau chaude, l'action plonge de 26% », publié sur le site Internet du journal Les Affaires. Le domaine d'affaires du thé en vrac en est un de volume, et suppose donc une présence physique massive et de nombreux points de vente. Le marché canadien présentant des signes de saturation, les regards des dirigeants de l'entreprise étaient tournés vers le marché américain qui, de toute évidence, n'a pas répondu à la hauteur des attentes de ces derniers...

Les Segal se seraient-ils brûlés dans l'aventure du thé? La période des Fêtes, durant laquelle l'entreprise réalise le gros de son chiffre d'affaires, sera cruciale à cet égard. Affaire à suivre et à méditer, en sirotant sa mixture préférée!


¹ Lire le rapport World tea production and trade Current and future development, sur le site Internet de la FAO.