Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Le savoir-être du coach : une dimension essentielle à la culture de l'amélioration continue
2020-04-22

French
https://www.revuegestion.ca/savoir-etre-coach-dimension-essentielle-a-culture-de-amelioration-continue
2020-04-22
Le savoir-être du coach : une dimension essentielle à la culture de l'amélioration continue

Article publié dans l'édition Printemps 2020 de Gestion
On assiste depuis quelques années à une tendance marquée qui consiste à passer des projets ponctuels d’optimisation à l’instauration d’une véritable culture de l’amélioration continue. Afin de favoriser l’émergence de cette approche, les gestionnaires sont appelés à exercer les rôles de coach et de facilitateur.
Pour appuyer les transformations organisationnelles, une série d’outils et d’instruments ont été déployés en entreprise : salles de pilotage1, stations visuelles, indicateurs de performance, billets d’amélioration, courtes rencontres quotidiennes (ou stand-up meetings en anglais), etc. Leur pertinence n’est plus à démontrer.
LIRE AUSSI : « Leçons de coachs »
Toutefois, à eux seuls, ces outils suffisent-ils pour qu’une culture de l’amélioration continue s’enracine solidement? Il semble bien que non. Si on n’y prend pas garde, ils risquent fort d’être assimilés à la culture ambiante : les gestionnaires pourraient y voir des améliorations à leur savoir-faire sans comprendre ni intégrer les changements à apporter sur le plan du savoir-être.
J'achète!
Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $
Je m'abonne!
Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$