Concevoir un jeu sérieux sur la nutrition pour prévenir l’obésité ? Créer une application de reconnaissance photogénique des pilules pour identifier les médicaments ? Ce ne sont là que deux exemples de défis lancés par des professionnels de la santé aux participants des événements Hacking Health, unis par leur désir de faire vivre à la médecine sa révolution numérique.

Les hackathons sont des rencontres qui réunissent bénévolement pendant quelques jours des programmeurs, des professionnels, des usagers et des citoyens pour tenter d’apporter de façon collaborative et ouverte des solutions originales et pratiques, généralement de nature technologique, à des problèmes qui restaient alors sans solution. Cette approche tend même aujourd’hui à s’élargir à des solutions sociotechniques ou organisationnelles, comme la conception de nouveaux processus.

Hacking Health en est un bel exemple. Cette organisation à but non lucratif vise à faire tomber les barrières de l’innovation dans le secteur de la santé pour contribuer à l’amélioration des soins et des services de santé offerts à la population grâce au développement de technologies numériques. Pour atteindre cet objectif, Hacking Health rassemble des programmeurs, des designers, des entrepreneurs, des professionnels de la santé et des usagers du système de santé (patients actuels ou anciens, aidants naturels).

Fondée à Montréal en 2012, elle connaît depuis une croissance fulgurante, notamment dans sa ville natale, où elle a noué des collaborations avec plusieurs grands centres hospitaliers et d’autres organisations d’envergure dans le domaine. D’un petit événement en 2012 à un mouvement regroupant aujourd’hui plus de 1 500 personnes à Montréal seulement, Hacking Health a réussi à bien mobiliser une communauté forte et dynamique – hôpitaux, universités, institutions financières, incubateurs et accélérateurs publics, entreprises privées de toutes sortes – autour de sa vision. Son approche spécifique des hackathons a ainsi permis à des institutions du secteur de la santé de cinq continents d’accroître et d’accélérer leur capacité d’innovation.

J'achète!

Poursuivre votre lecture pour seulement 2,99 $

Je m'abonne!

Accédez à tous les articles en vous abonnant à partir de 3,25$

Ou