Article PDF

Le partage ponctuel d'idées en ligne par la pratique du jam : atouts et limites

En stock
2,99 $

Vue d’ensemble

La créativité est l'un des piliers indiscutables de la construction d'un avantage concurrentiel. Afin de l'encourager et de l'accompagner, les outils collaboratifs se multiplient. Parmi ceux-ci, le jam se présente comme une modalité originale de remue-méninges basée sur les technologies de l’information et de la communication. Créé en 2001 par IBM, le jam permet de solliciter l'interaction d'une multitude d'acteurs et d'augmenter ainsi les chances de trouver des idées novatrices. De nombreuses organisations ont jusqu'alors eu recours à cet outil d'idéation, dont Nekoé, un pôle d’excellence dédié à l'innovation par les services. Cet article examine cette pratique collaborative innovante.

Mots clés : jam, jammer, créativité, remue-méninges, brainstorming, IBM, pôle d’excellence, cluster

Détails

La créativité est l'un des piliers indiscutables de la construction d'un avantage concurrentiel. Afin de l'encourager et de l'accompagner, les outils collaboratifs se multiplient. Parmi ceux-ci, le jam se présente comme une modalité originale de remue-méninges basée sur les technologies de l’information et de la communication. Créé en 2001 par IBM, le jam permet de solliciter l'interaction d'une multitude d'acteurs et d'augmenter ainsi les chances de trouver des idées novatrices. De nombreuses organisations ont jusqu'alors eu recours à cet outil d'idéation, dont Nekoé, un pôle d’excellence dédié à l'innovation par les services. Cet article examine cette pratique collaborative innovante.

Mots clés : jam, jammer, créativité, remue-méninges, brainstorming, IBM, pôle d’excellence, cluster

Plus d’information

Auteur(s) Sophie Renault et Erwan Boutigny
Volume 38
Numéro 3
Année de publication 2013
Saison Automne
Pages 35-44
Catégorie Principale N/A
Format Pour télécharger le fichier après votre achat, accéder à votre profil et cliquer sur la section «ÂMes achats».

0/2 articles Abonnez-vous à partir de 3,25$

Il vous reste 0/2 articles du magazine gratuits. Abonnez-vous à partir de 3,25$