Le mot du directeur – édition Printemps 2025
2025-02-24

French
https://www.revuegestion.ca/le-mot-du-directeur-edition-printemps2025
2025-03-12
Le mot du directeur – édition Printemps 2025

Les relations, au cœur de la gestion
Être gestionnaire, c’est exercer un métier à la fois passionnant et terriblement exigeant. Au fil des décennies, les chapeaux à porter se sont multipliés et ne se cantonnent plus à la seule maîtrise des aspects techniques.
Cette transformation reflète non seulement l’évolution de notre économie et de nos milieux de travail, mais témoigne aussi de l’importance croissante des relations humaines dans le rôle du gestionnaire.
Écouter, soutenir, communiquer, motiver, reconnaître, arbitrer, conseiller…On attend de cet être humain qu’il tisse des liens, désamorce les tensions et joue, en somme, le rôle de chef d’orchestre de l’harmonie relationnelle au sein de son équipe et de son organisation. Un défi de taille, vous en conviendrez!
Mais qui veille sur lui? Qu’est-ce qui l’aide à se développer, à gérer la pression, à s’épanouir en tant que professionnel? Parmi les réponses possibles, une a retenu notre attention dans ce numéro : le coaching.
À quoi sert une telle démarche? La question est tout à fait légitime. L’une des personnes coachées que nous avons interviewées dans le cadre de ce dossier l’exprime en une phrase percutante : «Le coaching, c’est convertir l’adversité en plan d’action.» Autrement dit, un bon coach ne se contente pas d’écouter : il guide et outille le gestionnaire pour lui permettre d’exercer son métier plus efficacement... et plus sereinement. Plongez dans ce dossier et découvrez la force de ce binôme.
Et que faire si le «relationnel» n’est pas votre point fort? Pas de panique. Ça se travaille… à condition de s’y prendre de la bonne façon. C’est le sujet dont traitent nos fidèles collaborateurs Jean-François Bertholet et Alexandre Rousseau dans un article qui a pour but de vous aider à améliorer vos compétences relationnelles.
Des leçons de leadership
Comme toujours, ce numéro vous offre une variété de sujets inspirants. Découvrez notre entretien avec Ruth Vachon, une femme d’action qui a mis son énergie au service des entrepreneures québécoises. Pour elle, un obstacle n’est qu’une occasion de rebondir. Son parcours en est la preuve : elle a transformé les relations humaines en un puissant levier de succès pour des milliers de femmes. Comme quoi, on en revient toujours aux relations humaines!
Autre exemple de détermination : Kathy Baig. Cette dirigeante a fait éclater un plafond de verre dans le monde universitaire en accédant à la direction générale de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Animée par des convictions profondes et une certaine audace, elle avait déjà pris les rênes de l’Ordre des ingénieurs du Québec à un moment charnière. À l’époque, il fallait du cran pour oser incarner le changement. Elle l’a fait.
Lisez également cet entretien avec Cass Sunstein, professeur à l’Université Harvard, qui nous révèle les effets insoupçonnés de nos habitudes sur la prise de décision. Explorer nos mécanismes cognitifs, c’est aussi fascinant qu’instructif! Cette lecture ne vous décevra pas.
Ne manquez pas non plus notre article sur la pensée contrefactuelle, une approche pertinente pour résoudre les problèmes complexes qui, avouons-le, rythment le quotidien de tout gestionnaire.
L’empreinte d’un leader
Je ne pourrais conclure ce préambule sans souligner le départ de Sylvain Lafrance à titre de directeur de la revue et son immense contribution. Sylvain, ta détermination, ta passion, ta maîtrise unique de la communication et ta connaissance fine du monde des médias ont donné à ce magazine une impulsion exceptionnelle. À titre personnel, Sylvain a été bien plus qu’un directeur ; il est devenu un mentor inestimable et un ami. L’équipe aura le privilège de le côtoyer encore comme membre du conseil d’administration de la revue.
Sylvain, en mon nom et en celui de tous nos lecteurs : merci pour tout!
Article publié dans l’édition Printemps 2025 de Gestion