Article publié dans l'édition Printemps 2021 de Gestion

Coup d’œil sur l’avenir des professions

Au cours de la dernière année, nous avons été nombreux à tenter d’imaginer la suite de cette pandémie mondiale et ses répercussions sur nos entreprises. De toutes les révolutions imaginées, l’une d’elles semble s’imposer d’elle-même et se concrétiser rapidement; cette pandémie aura donné un sérieux coup d’accélérateur aux technologies numériques et à la dématérialisation.

Tant pis pour le télécopieur et bonne chance au timbre-poste! Les technologies de l’avenir se sont imposées avec force. Et le virus a affaibli beaucoup de nos résistances au changement.

C’est que, pandémie ou pas, les technologies numériques et l’intelligence artificielle préparaient déjà une révolution dans bien des métiers. Notre grand dossier de ce numéro vous permettra de naviguer parmi les enjeux et les défis de ces nouvelles révolutions.

Bien des secteurs sont et seront touchés par ces changements : santé, finance, justice, consultation et bien d’autres... Les professions seront transformées.

Les plus pessimistes craindront le remplacement de bien des travailleurs par des bots, ces machines intelligentes qui s’imposent déjà. Les plus optimistes y verront plutôt, enfin, l’occasion de redonner aux professionnels le temps et le pouvoir de miser sur les grandes forces de la nature humaine : la créativité, le jugement, la compassion.

Nous vous proposons donc ici un tour d’horizon des révolutions qui se préparent pour plusieurs professions. Agrippez-vous à vos claviers : les choses évoluent rapidement avec, en prime, un besoin de réfléchir aux questions éthiques et aux répercussions sur le personnel.

Toujours sur cette lancée de l’après-pandémie, je vous invite à rencontrer notre leader invitée de ce numéro. Nathalie Palladitcheff, qui dirige le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec, nous parle de leadership et nous livre sa vision de la gestion immobilière dans l’avenir. Elle n’avait d’ailleurs pas attendu la pandémie pour anticiper les nouveaux comportements qui influenceront lourdement ce secteur.

Je vous rappelle que vous pouvez communiquer avec nous pour faire connaître vos réactions ou vos centres d’intérêt en ce qui a trait au contenu de ce magazine.