Des solutions pour stimuler la productivité

Notre grand dossier sur la productivité confirme ce que nous savions déjà : le Canada et le Québec font piètre figure face à leurs concurrents internationaux, et la côte à remonter est énorme. Au banc des accusés, il y a des politiques publiques mal adaptées, qui freinent l’innovation, et des lenteurs dans l’adoption des nouvelles technologies. Il y a aussi l’immensité d’un pays, pas très populeux de surcroît, en plus d’une courbe démographique qui entraîne de grands bouleversements.

Ce dossier vous aidera à saisir les enjeux complexes de cette réalité. Il vous permettra également de connaître l’éventail des solutions possibles. Beaucoup d’efforts seront nécessaires pour relever le défi de la productivité, et il faudra déployer beaucoup de courage.

En parlant de courage, plongez-vous dans cette entrevue instructive réalisée avec Jim Detert, un auteur qui connaît beaucoup de succès avec son livre Choosing Courage. Il déboulonne nos idées préconçues selon lesquelles les leaders courageux sont des héros exemplaires et des êtres exceptionnels. Le courage doit plutôt être puisé à l’intérieur de soi et utilisé avec parcimonie, toujours avec cohérence et en ne se limitant pas aux enjeux majeurs. Vous pouvez aider vos collaborateurs à développer ce courage afin de faire croître l’esprit de curiosité́ et d’innovation au sein de votre organisation. En d’autres termes, il faut «choisir» le courage, car il n’est pas inné. Et sachez qu’il n’y a pas de petits défis ni de petits gestes de courage!

Aussi dans nos pages, nous vous présentons deux femmes inspirantes : Marie Grégoire, qui a fait le saut de la politique à la gestion d’un service public, et Mélanie La Couture, qui fait un retour à l’Orchestre symphonique de Montréal après avoir dirigé l’Institut de cardiologie de Montréal. Comme quoi la passion de diriger prend parfois des chemins très variés.

Merci, Pierre Laurin

Le professeur et ancien directeur de HEC Montréal Pierre Laurin a quitté le conseil d’administration de la revue Gestion cet automne. Ce n’est pas un détail : Pierre a créé la publication en 1975 et, depuis, n’a jamais cessé de prodiguer ses précieux conseils, en démontrant une loyauté sans faille. Lisez notre entrevue avec celui qui continuera d’être, je n’en doute pas, notre lecteur à la fois le plus critique et le plus enthousiaste. Merci, Pierre, pour ce legs inestimable.

Article publié dans l’édition Hiver 2025 de Gestion